Préparer un biberon

Matériel
Un biberon et une tétine 
Astuce : opter pour du matériel incassable : Soit un biberon en verre en épais, résistant sur la durée mais lourd, soit un biberon en plastique, moins résistant mais qui sera plus maniable pour le nourrisson le jour où il commencera à le prendre en main.
Du lait en poudre et de l'eau minérale 

Préparation
Laver le biberon à l'aide d'un goupillon propre avec de l'eau et du liquide vaisselle avant une première utilisation et après chaque tété. En effet, fini ou pas, le lait doit être jeté car il ne se conserve pas. Faites sécher le biberon à l'air libre sur un égout'biberon par exemple. La stérilisation n'est plus obligatoire mais est toujours possible.
Lavez-vous les mains avant de prendre le biberon. Pour le mélange eau-lait en poudre, se référer aux informations sur la boite du lait en poudre. Remplissez le biberon d'eau minérale jusqu'à la graduation de la dose prescrite puis utilisez la cuillère-mesure de la boîte de lait pour en verser la juste dose. Veillez à bien passer un couteau sur la cuillère-mesure afin de ne pas forcer la dose.
Secouez bien le biberon pour éviter la formation de grumeaux en le faisant rouler entre vos mains. Si vous faites chauffer le biberon, méfiez vous du micro-ondes : le biberon peut paraître tiède au toucher alors que le lait est brûlant. Vérifier la température dans la paume de la main pour éviter que cela n'arrive.
En cas de sortie, vous pouvez remplir le biberon avec la bonne quantité d'eau et transporter la dose de lait en poudre à part. Le biberon pourra être reconstitué au moment souhaité.