Comment faire une liste de naissance ?

La liste de naissance est idéale pour les futurs parents qui ont besoin de s'équiper pour les premiers mois de bébé. Où faire sa liste ? Que mettre dedans ? Quand la diffuser ? Nos conseils pratiques.

Comment faire une liste de naissance ?
© Vadim Guzhva - 123RF

L'arrivée de bébé est l'occasion idéale pour le couvrir de cadeaux, utiles certes, mais qui respectent surtout les goûts des parents. Si offrir un cadeau de naissance n'est pas toujours facile pour l'entourage, facilitez-leur la tâche en élaborant une liste de naissance. Pratique et essentielle pour ne rien oublier, elle permet aux parents de recevoir tout ce dont ils ont vraiment besoin et d'éviter d'avoir certains articles en double. Vos proches sont quant à eux certains de vous faire plaisir. Déco, langes, jouets, articles de puériculture, vêtements… Créez votre liste de naissance avant que bébé arrive, en fonction de vos besoins et de vos envies !

La liste de naissance type : conseils et exemples

Commencez par répertorier tout ce dont vous aurez besoin pour accueillir bébé dans les meilleures conditions. Tout d'abord, pensez à la layette et aux vêtements. Bébé aura besoin et ce, dès ses premiers jours, de bodies naissance, de pyjamas, de brassières puis plus tard de petits pantalons, de robes, de t-shirts, de bloomers, de gilets et de paires de chaussettes. Il est toutefois difficile de prévoir avant sa naissance quelle taille fera bébé. Cependant, l'échographie du dernier trimestre pourra vous donner une estimation de son poids et de sa taille à la naissance. Attention également à la saison où vous allez accoucher : il faudra ainsi calculer son âge (et donc sa taille de vêtement) en fonction de la saison. Ensuite, pensez aux repas de bébé qui aura besoin par exemple de biberons, d'un chauffe-biberons, de bavoirs, d'une jolie vaisselle incassable, d'une chaise-haute, etc. Concernant sa toilette, vous pourrez éventuellement avoir besoin de sorties de bain, d'une baignoire, d'un transat de bain, d'une table à langer, de jouets de bain ou encore d'un thermomètre. Ensuite, passez en revue tout ce dont votre enfant aura besoin pour dormir comme un berceau, un lit à barreaux, un mobile, un écoute-bébé ou une veilleuse. Enfin, n'oubliez pas les articles pour le promener comme une poussette, un siège auto, un sac à langer, un système de portage, un lit-parapluie ou pour son éveil : tapis d'éveil, jouets, parc, etc. Bien sûr, ce listing est à adapter selon vos besoins et surtout, ce que vous avez déjà. Le conseil en plus : pensez à varier les prix des différents cadeaux, pour que chaque personne de votre entourage puisse vous faire plaisir quel que soit son budget.

La liste de naissance en magasin

De nombreux magasins de puériculture proposent de réaliser très facilement sa liste de naissance. Il vous suffit alors de choisir le magasin de votre choix (Aubert, Bébé 9, Autour de Bébé, Orchestra, Vertbaudet, etc.) et de faire une sélection d'articles parmi les rayons jouets, déco, mobilier, puériculture, etc. Une conseillère de vente saura répondre à vos questions et vous orienter vers les articles les plus adaptés à vos besoins. Une fois votre liste composée, il ne vous reste plus qu'à indiquer à vos proches dans quel(s) magasin(s) elle se trouve. Ils se rendront en boutique pour choisir ce qu'ils désirent vous offrir. Soit, ils vous remettent le cadeau en main propre, soit vous récupérez vous-même l'intégralité des cadeaux en boutique.

La liste de naissance sur Internet

Si vous ne voulez pas vous limiter à une seule boutique pour composer votre liste de naissance, sachez qu'il existe des outils gratuits (Mes Envies, Milirose, Liste de Naissance, Dis Merci, Ameliste etc.) permettant de lister les articles de votre choix, repérés sur différents sites internet ou sur les e-shops des magasins. Comment ça marche ? Créez une liste puis répertoriez les objets de votre choix en un clic, en chinant sur différents sites. Chaque produit est accompagné d'une photo et d'un lien vers le site marchand ou éventuellement de l'adresse de la boutique si celui-ci n'est pas vendu en ligne. Une fois que la liste de naissance est finie, partagez-la avec vos proches, via un e-mail personnalisé ou sur les réseaux sociaux. Vos amis ou votre famille choisissent le cadeau qu'ils souhaitent vous offrir (ou créditent la somme correspondante qui sera ensuite reversée sur votre compte bancaire), doivent préciser que le cadeau est "réservé" afin d'éviter les doublons et l'achètent directement en boutique ou sur le e-shop. Vous êtes mis au courant dès qu'un de vos cadeaux est acheté. Gain de temps garanti !

La cagnotte. Si certains produits ont un budget trop conséquent, vous pouvez activer une cagnotte en ligne qui permettra à votre entourage de vous les offrir à plusieurs. Rien de plus simple, il existe plusieurs plateformes qui permettent ce service comme Leetchi, Le Pot Commun ou On Participe.

Quand faire et donner sa liste de naissance ?

Afin d'éviter tout stress, ne vous y prenez pas trop tard, l'idéal étant de privilégier le 5e mois de grossesse pour élaborer votre liste de naissance : vous connaissez déjà le sexe du bébé et le choix de certains cadeaux pourra être davantage ciblé. Ainsi, votre liste de cadeaux de naissance sera prête bien avant l'arrivée de bébé et ce, même si vous accouchez avant le terme. De plus, une liste de naissance prête à l'avance laissera le temps à votre entourage pour vous offrir les cadeaux que vous souhaitez. Une fois élaborée, déposez-la en magasin ou créez-la sur la plateforme en ligne de votre choix puis partagez-la avec vos proches, idéalement autour du 6e mois de grossesse.

Lire aussi :