Santé bucco-dentaire : attention à la dose de fluor chez les enfants

Si le fluor reste essentiel pour prévenir les caries dentaires, l'utilisation d'un dentifrice fluoré ne doit pas être utilisé chez les nourrissons de moins de 6 mois, et sa teneur en fluor doit être adaptée à l'âge de l'enfant. C'est ce que préconise la revue médicale Prescrire.

Santé bucco-dentaire : attention à la dose de fluor chez les enfants
© Mikkel Bigandt - 123RF

Lorsque les dents de bébé poussent (vers 6 mois environ), le fluor joue un rôle essentiel dans la prévention des caries. "Les tout-petits, qui ne reçoivent pas une quantité suffisante de fluor, ont un risque accru de carie dentaire, puisque le fluor contribue à rendre l'émail des dents plus résistant à la carie. Il participe également à la réparation d'émail affaibli", précise l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) sur son site Internet. Mais, comme l'explique la revue médicale Prescrire du 1er août 2017, il ne faut pas non plus en abuser ! En effet, une trop grande quantité de fluor peut aussi provoquer des caries ou des taches blanches sur les dents, et ce, particulièrement avant l'âge de 8 ans. Afin de prévenir les caries, il est donc essentiel de faire attention à la dose de fluor qui doit être adaptée à l'âge de l'enfant, ainsi qu'à la méthode de brossage.

Quelle dose de fluor utiliser en fonction de l'âge de l'enfant ? Si l'utilisation d'un dentifrice enrichi en fluor reste le premier choix pour la prévention des caries dentaires chez les enfants, "il est prudent de choisir un dentifrice dont la teneur en fluor est adaptée à l'âge de l'enfant : 500 ppm ou moins avant l'âge de 3 ans, 500 ppm de 3 ans à 6 ans, 1 000 ppm après l'âge de 6 ans", explique la revue Prescrire. En effet, la supplémentation en fluor doit non seulement être adaptée à l'âge de l'enfant mais également en fonction de son apport en eau (le fluor étant naturellement présent dans l'eau et l'alimentation), de la régularité de ses brossages, et de ses prédispositions aux caries dentaires. Attention également à la quantité de dentifrice utilisée : les experts préconisent l'équivalent d'une trace de dentifrice sur la brosse avant 1 an, puis l'équivalent d'un petit pois, avec deux brossages par jour pendant 2 minutes chacun. Par ailleurs, veillez à ce que vos enfants n'avalent pas l'excédent de dentifrice après le brossage et le recrachent avant de se rincer la bouche. A noter que les bains de bouche fluorés et les gels riches en fluor sont à éviter avant 6 ans. Par ailleurs, une supplémentation orale avec des médicaments à base de fluor est quant à elle à exclure avant 6 mois. Cependant, renforcer le brossage dentaire avec du fluor est indispensable, surtout si les brossages sont irréguliers ou insuffisants. Ainsi, la pose semestrielle d'un vernis fluoré peut être envisagée quelque soit l'âge de l'enfant, "car la quantité de fluor ingérée est faible et contrôlée", indique la revue scientifique. 

Lire aussi :