Herpès buccal : faites attention aux contacts avec bébé

Un nouveau-né est décédé des suites d'une méningite après avoir été embrassé par une personne souffrant d'herpès buccal. L'occasion de rappeler que ce virus se transmet très facilement.

Herpès buccal : faites attention aux contacts avec bébé
© Choreograph - 123RF

La petite Mariana Reese Sifrit, une fillette née le 1er juillet dernier, est décédée d'une méningite à l'hôpital d'Iowa City (États-Unis), après avoir été embrassée par une personne souffrant d'herpès buccal. Les parents, qui avaient remarqué que leur bébé ne mangeait plus et se réveillait difficilement, ont partagé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, ils appellent à la prudence à travers un message Facebook : "nous avons laissé les gens la toucher, l'embrasser, comme tout parent le fait en général", et ont rappelé aux familles de "ne pas laisser n'importe qui embrasser son bébé et de s'assurer que la personne demande la permission avant de le prendre dans ses bras".

Pour la majorité des bébés, la contamination par le virus de l'herpès provoque seulement quelques symptômes bénins (cloques sur la peau, fièvre, irritabilité, etc.). Les complications neurologiques sont rares. Elles peuvent néanmoins survenir chez les nourrissons dont les mamans n'ont jamais été exposées à l'herpès et qui, de ce fait, n'ont pas immunisé leur bébé. On rappelle d'ailleurs que 15 % de la population n'a jamais contracté ce virus. 

En prévention de ce risque, il est préconisé d'informer l'entourage du bébé ou les visiteurs sur l'importance de bien respecter les règles d'hygiène de base, à savoir : se laver les mains avant de toucher l'enfant et limiter le nombre de personnes qui l'embrassent. Enfin, en cas de bouton de fièvre, il est conseillé d'éviter tout contact avec le nourrisson. 

Lire aussi :