Le cordon numérique : un site pour les parents d'enfants hospitalisés

A Bordeaux, un site internet permet de connecter les parents à leurs bébés hospitalisés, souvent nés prématurément. Pour garder le lien, les familles peuvent recevoir des vidéos en se connectant à l'application.

Le cordon numérique : un site pour les parents d'enfants hospitalisés
© plepraisaeng - 123 RF

Le lien que l'on crée dès le premiers jours de la vie est primordial pour le développement du nouveau-né. Mais parfois, les parents sont contraints d'être séparés à la naissance, notamment lorsque le nourrisson est né prématurément, ou qu'il est hospitalisé. Éloignement géographique, séjour long et impossibilité pour les parents d'être présents au quotidien... Pour leur permettre de conserver ce lien d'attachement, le CHU de Pellegrin à Bordeaux a testé depuis un an un nouveau site internet, le cordon numérique. Cette solution innovante et intuitive créée par la société Hopen Project, permet aux familles d'observer leur bébé via des vidéos, chaque jour, en se connectant à la plateforme en ligne. "Le Cordon Numérique permet aux parents de ne pas "louper le début du film" de la vie de leur enfant lorsque, après la coupure du cordon ombilical, les soins médicaux nécessitent une séparation souvent brutale, parfois prolongée et toujours douloureuse", témoigne le Dr Jean Sarlangue, responsable de l'unité de néonatologie de l'hôpital des enfants.

Comment ça marche ? Une caméra est installée dans la chambre de bébé et des séquences sont enregistrées sur l'écran de contrôle tactile (le BBWall), installé au mur de l'unité de néonatologie, qui projette l'ensemble des vidéos. Les cadres de santé choisissent d'enregistrer les séquences qui seront transmises aux parents via l'application. Les familles peuvent alors les visionner et les partager à leur entourage. Et ce n'est pas tout : les proches peuvent échanger en direct avec les professionnels de santé. A ce jour, 16 lits sur 27 sont équipés de caméras reliées à l'application au sein du service néonatologie. Le concept pourrait être développé ensuite dans d'autres établissements de santé en France.

L'application Cordon Numérique permet aux parents de garder le lien avec leur bébé hospitalisé © CHU de Bordeaux

Lire aussi