Où acheter, revendre et louer les vêtements de bébé ?

À la naissance de votre bébé, vous avez reçu des articles en triple exemplaire ou bien avec le temps les vêtements de bébé sont devenus trop petits ? Si vous voulez vider les armoires de votre enfant, vous pouvez vous tourner vers des sites de locations ou de revente. Trocs, sites de revente, plateformes de location, voici nos meilleurs bons plans.

Où acheter, revendre et louer les vêtements de bébé ?
© yusafa

On vous a offert bien trop de vêtements et d'accessoires pour l'arrivée de votre enfant ? Bodies, grenouillères, pyjamas, combis, porte-bébé... Depuis, votre bébé a bien grandi et vous n'avez que faire de tout ce linge ou de ces accessoires de puériculture qui se sont accumulés. Si vous ne comptez pas avoir d'autres enfants, que vous n'avez pas de nouveau-né autour de vous ou que vous voulez tout simplement faire du tri, pourquoi ne pas revendre tous ces vêtements voire même les louer ? En plus de vous aider à faire de la place dans vos placards, cela vous permettra aussi de gagner un peu d'argent. À l'inverse, si vous optez pour l'option location, vous pourrez en même temps dénicher des habits à petits prix et à la taille de votre enfant ! Brocantes, sites spécialisés, trocs entre parents, vide-dressing, sites de location... Voici les bons plans et les différentes possibilités qui s'offrent à vous chers parents : 

Comment louer des vêtements de bébé ? 

Sur le marché de la location de vêtements et d'accessoires d'occasion pour bébé, il existe de nombreux sites spécialisés, comme Babyloc, qui propose ses services dans le département du Gard. Le concept est très simple : en quelques clics, vous pouvez louer tout le matériel de puériculture et de loisirs pour de jeunes enfants, de la naissance jusqu'à 7 ans et le recevoir sur le lieu de votre choix. Chaise haute, baignoire mobile, transat, trotteur, poussette, vélo et draisienne pour enfant… L'offre s'adresse pour toutes les familles et tous les parents, pour ceux qui hésitent et qui veulent tester plusieurs produits avant de faire un achat, pour les parents qui voyagent léger et qui veulent s'équiper sur place, mais aussi pour les grands-parents et les proches qui gardent parfois les enfants.

Pour les vêtements d'enfants, il y a également récemment la plateforme Camille et Mathias, qui ne propose que des articles de seconde main en location. La sélection est assez pointue, les vêtements sont de marque et à destination des enfants âgés de 3 à 24 mois. L'idée est de choisir sur le site parmi la liste des vêtements disponibles (maximum 3 articles) et de les louer pendant 30 jours minimum. Les prix pour les vêtements démarrent à partir de 5,50 euros. Une fois votre choix fait, vous recevez votre sélection dans un point relais, emballée dans des pochettes recyclées. Vous pouvez ensuite décider de garder les affaires au-delà de 30 jours pour une nouvelle durée de location, ou renouveler la garde robe de votre enfant avec une nouvelle sélection. L'offre est sans engagement.

Comment vendre les vêtements de bébé d'occasion ?

De plus en plus de sites en ligne se spécialisent dans la revente des vêtements pour enfants, à l'instar de Rose Indigo, de SMALA, de Colorissimômes ou encore Patatam, des dépôts vente en ligne, spécialisés pour enfants. Le concept ? Il vous suffit d'envoyer les vêtements ou les chaussures via un point relais après avoir imprimé une étiquette sur votre emballage. Les frais d'envoi sont à la charge de la marque, qui vous rémunère dès réception, si les vêtements sont conformes à leur politique de qualité. Vérifiez bien les critères exigés (vêtements en bon état, propres, marques...). Sur certains sites, les vêtements non repris peuvent, si vous le souhaitez, vous être retournés, avec frais de port à votre charge.

Jacadi Seconde Vie

Déjà existante, la plateforme Jacadi Seconde Vie change de fonctionnement pour simplifier la vie des parents. La démarche de départ est toujours la même : les parents envoient les vêtements à vendre au site, ou ils les déposent en boutique Jacadi. Ensuite, les produits sont examinés scrupuleusement pour s'assurer qu'ils correspondent aux standards de qualité de la plateforme. S'ils sont acceptés, ils sont immédiatement achetés par Jacadi Seconde Vie et les parents reçoivent une e-carte cadeau, ce qui leur permet de ne plus attendre avant de récupérer l'argent. Plus d'informations sur www.jacadi-secondevie.com.

La vente au poids

Certains sites, comme ledressingdhugoetlola.fr, proposent de racheter les vêtements de vos enfants au poids. Il vous suffit de prendre rendez-vous sur le site, de donner quelques indications sur les vêtements et de vous rendre ensuite dans une boutique. Le site rachète des vêtements et des accessoires bébé et enfant de la naissance jusqu'à l'âge de 10 ans. Il s'agit de marques courantes (du type Zara, Okaïdi, DPAM...), de saison et tendance (pour les moins de 5 ans), en excellent état, propres, lavés et repassés pour un montant de 5 euros le kilo.

L'appli Vinted

De nombreux parents utilisent le site ou l'appli Vinted pour revendre les vêtements de bébé, mais aussi les jouets qu'ils n'utilisent plus. Pratique et rapide, il vous suffit de mettre votre photo en ligne ainsi qu'un descriptif et la taille de bébé, et attendre qu'une "vintie" vous contacte et commande votre article. Vous pourrez alors le déposer, dans un délai d'une semaine, dans l'un des points relais proche de chez vous. Une fois qu'elle aura réceptionné votre colis, vous serez alors payé directement via l'appli Vinted. N'hésitez pas également à regarder ce que vendent les autres internautes ou à échanger les vêtements de vos enfants. 

Vendre les vêtements de bébé sur Le Bon Coin

Idéal pour revendre tous les articles de votre choix par catégorie, qu'il s'agisse de chaussures, de vêtements pour enfants ou bébés, (usés ou de qualité)... En effet, vos vêtements trouveront toujours preneur, par une personne proche de chez vous. Sur ce site, les internautes ont souvent tendance à négocier. N'hésitez pas à proposer un prix légèrement plus élevé quitte à le diminuer si vous êtes amené(e) à le négocier. Vous pouvez aussi proposer des lots de vêtements en fonction de la taille de bébé. Si vous avez des vêtements de marque, tentez de faire monter les enchères sur Ebay.

Kids O'clock pour les enfants de 0 à 10 ans

Créée par Laura Roso Vidrequin, acheteuse et passionnée de vintage, lors de la naissance de son fils en 2019, Kids O'clock est une plateforme dédiée à l'achat et à la revente de vêtements et d'accessoires de seconde main pour les enfants de 0 à 10 ans. Son principe est simple : il vous suffit de télécharger les photos de vos articles à vendre ou à louer. La plateforme effectue ensuite une vérification en ligne afin de vérifier leur conformité et de décider s'ils peuvent participer à des promotions ou des ventes. Lorsque votre produit préalablement validé est vendu, il vous suffit de l'emballer et de l'envoyer à l'acheteur pour recevoir 70% du produit de la vente via la plateforme !

L'appli Sokyoot

Parce que les parents sont de plus en plus connectés et mobiles, l'appli SoKyoot propose de revendre les vêtements qui traînent dans les placards, en quelques clics. Le plus : la géolocalisation des annonces proches de chez vous, le suivi d'expédition, la messagerie privée pour échanger avec les autres parents... Vous pouvez aussi revendre ou acheter les articles de puériculture. Application gratuite, disponible sur l'App Store et Google Play.

Beebs, l'appli française d'articles de seconde main pour enfants

Arsène Huot et Morgan Hilmi, deux jeunes papas, ont crée fin 2020 Beebs, la première appli communautaire d'achat et de revente dédiée aux articles de seconde main pour enfants. Leur ambition : permettre à toutes les familles de répondre aux besoins de leurs chères têtes blondes, de façon plus économique et plus responsable, en proposant une alternative accessible à l'achat neuf. L'achat et la revente concernent des articles liés à l'univers de l'enfance entre 0 à 14 ans ( vêtements, équipements, jouets, etc.).  Pour proposer une expérience unique et centrée sur les besoins des parents, l'appli intègre un réseau social leur permettant d'interagir, de s'entraider et de développer des relations de confiance. Disponible sur Google Play et l'App Store.

By Bambou, le vide-dressing communautaire

Vous pouvez également vendre les vêtements de votre bébé, de 0 à 10 ans, sur la plateforme By Bambou. Il s'agit d'un vide-dressing communautaire spécialisé dans l'univers de l'enfant. Vous y trouverez même des articles de puériculture (linge de lit, décoration, poussettes, etc). Les plus : ici, les produits sélectionnés sont plutôt haut de gamme, et si vous n'avez pas le temps de vous occuper de la mise en ligne et du suivi, un service de conciergerie s'occupe de tout, jusqu'à la livraison. Une fois l'article vendu, vous obtenez 82 % de son prix (ou 65 % si vous passez par la conciergerie).

Comment participer à des trocs de vêtements de bébé, où ?

Vous ne connaissez pas encore les Free Troc Party ? Vous allez certainement succomber au concept d'échange de vêtements entre parents de jeunes enfants (de 0 à 11 ans). Chaque année, elles sont organisées à Paris et dans toute la France, et réunissent des troqueurs venus faire de bonnes affaires sans dépenser un centime. Il vous suffit de venir avec quelques vêtements, jouets, chaussures ou livres que vous acceptez de donner. Vous pourrez alors piocher parmi tous les articles d'occasion, apportés par les autres parents. Pour voir les prochains événements, rendez-vous sur le site paris-friendly.fr. Attention, les places sont limitées, mais rien ne vous empêche d'en organiser avec vos amies !

Chez H&M, des vêtements contre un bon d'achat

Saviez-vous que dans le cadre de son programme de collecte de produit textiles, la marque H&M propose depuis 2013, la reprise de vos anciens vêtements contre un bon d'achat de 5 euros ? Immédiatement utilisable dès 30 euros d'achat, ce bon de réduction vous sera remis à partir de trois vêtements apportés et jusqu'à un bon par jour et par personne. D'autres grandes marques de prêt-à-porter telles que La Halle, ou encore Levi's proposent des opérations de recyclage qui vous permettront d'obtenir des réductions pour toute la famille. Renseignez-vous auprès des enseignes qui vous intéressent. 

Les brocantes et vide-greniers

Renseignez-vous auprès de votre mairie afin de réserver un emplacement lors de la prochaine brocante de quartier. Une bonne occasion de faire le tri dans vos armoires. Ne vous attendez pas pour autant à faire des bénéfices, mais plutôt à vider vos placards et pourquoi pas à faire de bonnes affaires, chez vos voisins.

Les dépôts-vente

Après avoir fait le tri dans vos affaires, emmenez les vêtements de bébé (lavés et repassés) dans un dépôt-vente proche de chez vous. Le plus : vous ne vous occupez de rien, jusqu'à ce que vos produits soient vendus. Le dépôt-vente se charge donc de la vente, à votre place. Néanmoins, une commission importante (jusqu'à 50%) est prélevée sur le prix de vente.

Revendre son porte-bébé Ergobaby

Ergobaby propose le programme Everlove en Europe, qui permet aux parents de donner une seconde vie à leurs anciens porte-bébés qui ne sont plus utilisés, en les revendant à la marque Ergobaby. Une fois soigneusement nettoyés, inspectés et remis en état, les porte-bébés sont remis en vente. Reconditionnement qualifié, revente avec garantie d'un an : Ergobaby est le seul fabricant de porte-bébés en Europe à proposer ce service écologique. Avant de revendre leur porte-bébé à Ergobaby, les parents doivent vérifier son éligibilité. La marque accepte la plupart des porte-bébés qui sont en bon état, peuvent être utilisés en toute sécurité et sont authentiques. Ils peuvent ensuite s'inscrire sur le site d'Ergobaby Europe afin de recevoir une étiquette d'expédition avec laquelle ils peuvent expédier leur porte-bébé en se rendant dans un magasin magasin GLS. Ils reçoivent ensuite un code de bon d'achat de 50 euros à utiliser sur la boutique en ligne Ergobaby.eu. Ils peuvent aussi faire un don de 30 euros à Save the Children ou recevoir un code de bon d'achat de 20 euros à utiliser sur Rewards Genius. Grâce à ce portail, les parents peuvent choisir parmi un éventail de magasins en fonction de leurs préférences. Infos sur le site ergobaby.eu/everlove.