Où revendre les vêtements de bébé ?

Pyjama et body reçus à la naissance, vêtements devenus trop petits... Et si on revendait les habits des enfants ? Trocs, sites internet, brocantes... Nos idées et bons plans malins pour faire de la place !

Où revendre les vêtements de bébé ?
© yelenayemchuk

[Mise à jour du 18/01/2018]. Vous avez reçu un tas de vêtements pour la naissance de votre enfant ? Bodies, pyjamas, grenouillères, doudounes, robes et pantalons... Aujourd'hui, votre bébé à bien grandi et vous n'avez que faire de tout ce linge. Si vous ne comptez pas avoir d'autres enfants, ou que vous n'avez pas de nouveau-né autour de vous, pourquoi ne pas revendre tous ces vêtements ? En plus de vous aider à faire de la place dans vos placards, cela vous permettra aussi de mettre un peu d'argent de côté. A l'inverse, vous pourrez en même temps dénicher des habits à petits prix et à la taille de votre enfant, devenu grand ! Brocantes, sites spécialisés, trocs entre parents, vide-dressing... Voici les bons plans et différentes possibilités qui s'offrent à vous : 

Les sites spécialisés et vide-dressing

De plus en plus de sites en ligne se spécialisent dans la revente des vêtements pour enfants, à l'instar de Fashionizy (vêtements de luxe à petits prix), de Rose Indigo ou encore Patatam, des dépôts vente en ligne, spécialisés pour enfants. Le concept ? Il vous suffit d'envoyer les vêtements ou les chaussures via un point relais après avoir imprimé une étiquette sur votre emballage. Les frais d'envoi sont à la charge de la marque, qui vous rémunère dès réception, si les vêtements sont conformes à leur politique de qualité. Vérifiez bien les critères exigés (vêtements en bon état, propres, marques...). Sur certains sites, les vêtements non repris peuvent, si vous le souhaitez, vous être retournés, avec frais de port à votre charge.

Vous pouvez également vendre les vêtements de votre bébé, de 0 à 10 ans, sur la plateforme By Bambou. Il s'agit d'un vide-dressing communautaire spécialisé dans l'univers de l'enfant. Vous y trouverez même des articles de puériculture (linge de lit, décoration, poussettes, etc). Les plus : ici, les produits sélectionnés sont plutôt haut de gamme, et si vous n'avez pas le temps de vous occuper de la mise en ligne et du suivi, un service de conciergerie s'occupe de tout, jusqu'à la livraison. Une fois l'article vendu, vous obtenez 82 % de son prix (ou 65 % si vous passez par la conciergerie).

Une application mobile. Parce que les parents sont de plus en plus connectés et mobiles, l'appli SoKyoot propose de revendre les vêtements qui traînent dans les placards, en quelques clics. Le plus : la géolocalisation des annonces proches de chez vous, le suivi d'expédition, la messagerie privée pour échanger avec les autres parents... Application gratuite, disponible sur l'App Store et Google Play

Une Free Troc Party spéciale enfants

Vous ne connaissez pas encore les Free Troc Party ? Vous allez certainement succomber au concept d'échange de vêtements entre parents de jeunes enfants (de 0 à 11 ans). Chaque année, elles sont organisées à Paris et dans toute la France, et réunissent des troqueurs venus faire de bonnes affaires sans dépenser un centime. Il vous suffit de venir avec quelques vêtements, jouets, chaussures ou livres que vous acceptez de donner. Vous pourrez alors piocher parmi tous les articles d'occasion, apportés par les autres parents. Pour guetter la prochaine Free Troc Party spéciale enfant et vous y inscrire, rendez-vous sur le site paris-friendly.fr. Attention, les places sont limitées, mais rien ne vous empêche d'en organiser avec vos amies !

Profitez des Troc Party ou des opérations de recyclage pour renouveler la garde-robe de vos enfants. © Iakov Filimonov

Des vêtements contre un bon d'achat

Saviez-vous que dans le cadre de son programme de collecte de produit textiles, la marque H&M propose depuis 2013, la reprise de vos anciens vêtements contre un bon d'achat de 5 euros ? Immédiatement utilisable dès 30 euros d'achat, ce bon de réduction vous sera remis à partir de trois vêtements apportés et jusqu'à un bon par jour et par personne. D'autres grandes marques de prêt-à-porter telles que La Halle, ou encore Levi's proposent des opérations de recyclage qui vous permettront d'obtenir des réductions pour toute la famille. Renseignez-vous auprès des enseignes qui vous intéressent. 

Le Bon Coin

Idéal pour revendre tous les articles de votre choix par catégorie, qu'il s'agisse de chaussures, de vêtements pour enfants ou bébés, (usés ou de qualité)... En effet, vos vêtements trouveront toujours preneur, par une personne proche de chez vous. Sur ce site, les internautes ont souvent tendance à négocier. N'hésitez pas à proposer un prix légèrement plus élevé quitte à le diminuer si vous êtes amené(e) à le négocier. Vous pouvez aussi proposer des lots de vêtements en fonction de la taille de bébé. Si vous avez des vêtements de marque, tentez de faire monter les enchères sur Ebay.

Les brocantes et vide-greniers

Renseignez-vous auprès de votre mairie afin de réserver un emplacement lors de la prochaine brocante de quartier. Une bonne occasion de faire le tri dans vos armoires. Ne vous attendez pas pour autant à faire des bénéfices, mais plutôt à vider vos placards et pourquoi pas à faire de bonnes affaires, chez vos voisins.

Les dépôts-vente

Après avoir fait le tri dans vos affaires, emmenez les vêtements de bébé (lavés et repassés) dans un dépôt-vente proche de chez vous. Le plus : vous ne vous occupez de rien, jusqu'à ce que vos produits soient vendus. Le dépôt-vente se charge donc de la vente, à votre place. Néanmoins, une commission importante (jusqu'à 50%) est prélevée sur le prix de vente.

Enfin, n'hésitez pas non plus à en parler autour de vous, à organiser entre amies un vide-dressing à la maison, ou à publier une annonce dans un groupe sur facebook pour toucher le plus de monde, et favoriser "le bouche-à-oreille".

Lire aussi