"Il n'a pas une tête à s'appeler Arthur"... Nos prénoms se portent sur nos visages

"Il porte bien son prénom", a-t-on dit de votre enfant très sage ? Selon des chercheurs israéliens, notre prénom influerait sur notre apparence sociale.

"Il n'a pas une tête à s'appeler Arthur"... Nos prénoms se portent sur nos visages
© gekaskr

Il vous arrive souvent de penser que le camarade de classe de votre enfant "a une tête à s'appeler Jules plutôt que Kevin" ? Notre visage, notre allure et notre apparence physique suffisent à déterminer si l'on porte correctement notre prénom selon des chercheurs israéliens. Ces derniers ont tenté d'expliquer cette association entre le visage et les prénoms, auprès de 185 participants en Israël et 115 en France. L'étude publiée dans le Journal of Personnality and social psychology, et menée par Yonat Zwebner, doctorant à l'Université de Jérusalem, montre aussi que notre prénom pourrait influer notre appartenance sociale. 

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont présenté aux participants 25 photographies de visages, en leur demandant d'y associer un prénom parmi quatre ou cinq possibilités. Ces derniers obtenaient jusqu'à 40 % de bonnes réponses, tandis que le hasard n'était que de 25 %. "Le prénom d'un individu donné se manifeste sur son visage", confirment les auteurs de l'étude. Par ailleurs, les Français avaient plus de facilité à déterminer qui s'appelait Véronique ou Amandine, et les Israéliens, à trouver qui s'appelait Nataniel ou Joseph. Ainsi, chacun sait reconnaître les prénoms provenant de sa propre culture.

La coupe de cheveux liée au prénom ? Selon les chercheurs, ce phénomène serait lié à certains stéréotypes. En effet, avant de deviner les prénoms des personnes figurant sur les photos, les participants ont reçu des informations sur leur personnalité, leur âge ainsi que leur situation socio-économique. En outre, la coupe de cheveux jouerait un rôle décisif dans notre capacité à deviner un prénom. Aussi, nous avons tendance à nous "conformer", inconsciemment, à ce que les autres attendent de nous en fonction du prénom que l'on porte. On choisirait même notre coiffure en fonction de ces stéréotypes liés à notre prénom.

Lire aussi