Pourquoi la plupart des mères portent leur bébé du côté gauche ?

Qu'elles soient gauchères ou droitières, les mamans ont tendance à porter leur nouveau-né à gauche dès qu'elles le prennent dans les bras pour le câliner. Et elles ont bien raison, selon des chercheurs russes. Explications...

Pourquoi la plupart des mères portent leur bébé du côté gauche ?
© Konstantin Tronin

Il s'agit d'un geste simple, naturel et instinctif, commun à la majorité des mères. Si vous aussi, vous avez tendance à porter votre bébé du côté gauche lorsque vous le tenez dans les bras pour le câliner, le réconforter, lui faire son rot ou l'aider à s'endormir... il y a peut-être une bonne raison à cela. Des chercheurs de l'université de Saint-Pétersbourg, en Russie, se sont penchés sur la question et publient les résultats de leur étude dans la revue scientifique Nature Ecology & Evolution. Ces derniers ont observé le comportement de dix espèces animales afin de connaître la position des mères par rapport à leur enfant. Orques, bélugas, kangourous, morses, chevaux, antilopes... ont tendance, comme les humains, à se déplacer avec leur progéniture placée sur leur gauche. Selon les scientifiques, "tenir son enfant du côté gauche, plutôt que du droit, favoriserait les interactions et les relations entre la mère et son bébé".

Porter bébé à gauche pour libérer l'hémisphère droit du cerveau. Inconsciemment, selon ces chercheurs, la plupart des mères portent donc leur bébé du côté gauche. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, elles ne choisissent pas le côté du cœur pour que l'enfant puisse entendre ses battements, ni parce qu'elles sont droitières et qu'elles souhaitent utiliser une main libre pour d'autres tâches du quotidien. En berçant leur bébé à gauche de manière instinctive (et ce qu'elles soient droitières ou gauchères), les mères libèrent ainsi leur hémisphère cérébral droit, à savoir celui qui traite toutes les informations importantes. De cette manière, elles peuvent plus facilement analyser le langage émotionnel qui leur parviennent et ont plus de facilités pour réagir efficacement et répondre aux besoins de leur bébé s'il pleure, sourit, ou baille. Quant à l'hémisphère gauche, il permet de traiter les informations de façon logique. Porter bébé du côté gauche est donc un geste naturel, qui aiderait les mères à mieux décoder les besoins de leur nouveau-né.