Les yeux revolver version berceuse : bébé va adorer (et vous aussi)

L'album "Les plus belles berceuses", signé Radio Doudou, la web radio pour tout-petits, est disponible depuis novembre. Son créateur, Julien Bocher, nous fait découvrir les versions revisitées de ces morceaux qui font résonner en nous de doux souvenirs d'enfance…

Les yeux revolver version berceuse : bébé va adorer (et vous aussi)
© Radio Doudou

Vous rêvez de jolies berceuses pour endormir et apaiser votre bébé ? A la claire fontaine, Les petits poissons, la Berceuse de Brahms... 12 célèbres chansons d'enfants revisitées en versions berceuses instrumentales acoustiques ont été réunies par Radio Doudou dans un premier album "Les plus belles berceuses". Ces versions très douces et mélodieuses ont toutes été enregistrées à partir d'instruments réels et arrangées pour s'adapter aux oreilles des tout-petits.

Derrière cet album disponible depuis novembre 2016, il y a Julien Bocher, le créateur bienveillant de Radio Doudou. Il nous raconte les débuts de cette aventure qui a donné naissance, il y a deux ans, à la première web radio exclusivement dédiée aux bébés. 

C'est tout simplement à l'occasion de la naissance de ses enfants que ce papa mélomane s'agace de ne pas trouver une offre musicale de qualité pour les tout-petits. "Je me suis rendu compte que la musique proposée aux très jeunes enfants était toujours simpliste, avec peu d'instruments et des voix souvent criardes... Il était très difficile d'obtenir des morceaux de qualité, et ça me frustrait beaucoup !"

Julien Bocher se lance donc dans ce projet original : créer une radio dédiée aux tout-petits. Avec cette idée fédératrice de "ne pas me mettre de barrières et de proposer tous styles de musiques, du moment qu'elles soient esthétiques et agréables à écouter, pour les enfants, comme pour leurs parents." Le résultat, c'est une offre musicale de plus de 1000 morceaux, beaucoup de berceuses et de comptines, bien sûr, mais qui parfois surprennent, comme ces reprises de Michael Jackson ou d'Ella Fitzgerald, version... berceuse ! C'est là qu'est tout le succès du projet. "Sur Radio Doudou, on peut écouter une berceuse classique, mais aussi sa version jazz ou danse africaine et pourquoi pas des adaptations de chansons françaises adoucies et adaptée aux petits. La programmation musicale est variée et toujours de qualité."

Le plaisir de transmettre. En cassant les codes de la berceuse, Julien Bocher a surtout compris tout l'intérêt de proposer des morceaux qui séduisent aussi les parents. "C'est important de les toucher, parce que lorsqu'un parent prend du plaisir à écouter une jolie mélodie, il transmet automatiquement son émotion à son enfant." En plus des berceuses, Radio Doudou propose des comptines et des contes animés, comme cette poétique version du chaperon rouge de Charles Perrault, animée à partir d'illustrations à l'aquarelle et racontée par Julien Bocher, également chanteur et comédien.

Prochaine étape, un 2e album de berceuses "Les tubes des années 80 version berceuse", dont la sortie est prévue pour début 2017. "Il compilera des titres célèbres comme Papa chanteur, Femme libérée, T'en va pas, Joe le taxi ou encore Les démons de minuit !  Un premier extrait, Les yeux revolver est d'ores et déjà disponible sur la toute nouvelle chaîne YouTube de Radio Doudou, on vous laisse découvrir, et on attend la suite avec impatience…

Pour écouter Radio Doudou :

L'album est disponible en CD à 12€ sur le site radiodoudou.com et sur toute les plateforme de téléchargement à 9,99 €.

Berceuse pour bébé - Les Yeux Revolver Version Berceuse Music Box

 

Lire aussi