Comment rester amants quand on est parents ?

Avec la naissance d'un enfant, il est souvent difficile de concilier vie de couple et vie de famille. Les conseils d'Anne Bacus, docteur en psychologie et sexologue, pour continuer à entretenir la flamme.

© Vadim Guzhva-123rf

A la naissance de bébé, les nuits câlines laissent place aux nuits blanches et aux biberons. Les discussions tournent généralement autour de l'organisation avec les enfants au quotidien, et les jeunes parents risquent peu à peu de s'oublier. Pour Anne Bacus, docteur en psychologie et sexologue. "les parents ne s'attendent pas à ce point à tant de bouleversements ni à la violence de l'adaptation de jour comme de nuit dans leur emploi du temps, même s'ils ont conscience au départ que les nuits blanches les attendent". 

Beaucoup d'éléments peuvent expliquer l'éloignement des couples. Tout d'abord, le manque de temps pour se retrouver, le fait que le conjoint ne soit finalement pas le père ou la mère que l'autre imaginait, ou encore le manque de confiance en soi suite au changement du corps de la femme (allaitement, accouchement, épisiotomie, etc.). "Le couple parental n'est alors plus le couple conjugal qu'il était jusqu'à présent", précise Anne Bacus. Il risque alors de s'éloigner parce qu'il n'a plus de temps à se consacrer et que chacun est épuisé par le rythme, qu'il s'agisse des tâches parentales ou professionnelles. "Le partage tourne alors autour de l'achat des couches, des courses pour la maison, des réunions et horaires de sortie du bureau pour savoir qui ira chercher bébé à la crèche, analyse la psychologue. Finalement, chacun s'installe dans une routine, à la fois nécessaire et préjudiciable pour le couple", prévient-elle. Mais alors comment préserver sa vie amoureuse quand on est parent et parvenir à entretenir la flamme ?

Trouver du temps pour soi. Dans son livre "Traitez-les comme des mômes !" aux éditions Marabout*, Anne Bacus recommande aux parents de ne pas mettre leur enfant au centre du couple, de "placer son bébé derrière soi, et non pas devant". Selon elle, "il faut trouver du temps pour son bébé au quotidien, mais aussi du temps pour le couple, et du temps pour soi". La spécialiste conseille par exemple aux jeunes mamans de s'organiser de manière à pouvoir, de temps en temps, profiter de la salle de bain seule, se faire une grasse matinée et pourquoi pas, aller à son cours de zumba !

Trouver du temps à deux. Les jeunes parents doivent absolument se retrouver, et pas uniquement autour des tâches ménagères. "Une fois par semaine par exemple, lorsque les enfants sont couchés, on peut organiser un dîner aux chandelles, sans écran ni téléphone portable..." Cela permet de faire le point sur ce qui va ou au contraire, sur les points à améliorer qui irritent parfois. "Prendre ce temps de discussion permet de ne pas s'oublier et de réguler certains détails". Elle conseille aussi, une fois par mois d'organiser une soirée surprise, à tour de rôle. Chacun des conjoints invite son partenaire à découvrir une pièce de théâtre, un nouveau restaurant... Ce rendez-vous mensuel (tous les troisièmes vendredi du mois par exemple) permet à chacun de s'organiser notamment pour prévoir une babysitter ce jour-là ou éviter d'organiser une réunion au bureau...

Fixer un cadre avec l'enfant. Assez tôt, l'enfant doit comprendre que papa et maman sont ensemble et qu'il ne peut s’accaparer sa maman. Lors des premières nuits ou si la mère donne le sein, il est courant de garder son bébé à côté de soi la nuit. Mais attention au cododo qui s'éternise lorsque l'enfant grandit. "Il doit apprendre rapidement qu'il peut s'endormir seul. Et cela le rassure de savoir que ses parents sont en couple, qu'ils ont besoin de temps pour se faire des câlins", précise Anne Bacus. 

Et après... "On remarque bien que de nombreux couples divorcent à la cinquantaine, lorsque les jeunes devenus adultes quittent le foyer, parce que leurs parents n'ont finalement plus rien à se dire". C'est pourquoi, lorsque les enfants grandissent et deviennent un peu plus indépendants, les discussions ne doivent pas uniquement tourner autour des enfants, de leur réussite scolaire ou des dernières anecdotes. Les parents doivent au contraire essayer de profiter de cette autonomie acquise pour se retrouver...

*Anne Bacus est aussi l'auteure du livre "le guide de votre enfant de 1 à 3 ans" aux éditions Marabout. Elle animera une conférence sur le thème 'Les enfants grandissent, le couple aussi", en compagnie du sociologue Jean-Claude Kaufmann, le samedi 19 novembre à 14h30 à l'Espace Gérard Philippe. Plus d'info sur www.leforumdelafamille.com

Lire aussi