Puériculture : et si on louait son matériel ?

Louer le lit ou la poussette de bébé le temps d'un week-end ou pour les vacances est désormais possible. Comment ça marche ? A quel prix ?… Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce service très pratique.

© Zdenek Rosenthaler

Voyager léger lorsqu'on a des enfants n'est pas toujours simple et s'avère même le plus souvent impossible. Où caser la poussette ? Le lit pliant ? Et le transat ?… Un vrai casse-tête ! Et si au lieu de vous embarrasser systématiquement avec tous les équipements de votre bout de chou, vous décidiez de les louer ?Les services de location de matériel de puériculture destinés à faciliter la vie des parents sont en effet en plein essor. Vous auriez tort de vous en priver !

Comment ça marche ?

Il suffit de réserver le produit souhaité sur le site Internet et de définir la durée de location ainsi que le mode de mise à disposition. Vous pouvez parfaitement louer du matériel pour une seule journée ou plusieurs mois selon le site que vous choisissez. Une fois la réservation effectuée, un contrat de location vous est envoyé par mail. Il y est indiqué le prix total de la location ainsi que le montant de la caution qui correspond à la valeur du matériel loué. Votre produit vous attend ensuite dans un point relais ou vous est livré. Sachez que vous pouvez louer votre article le jour même s'il est disponible.

A quels prix ?

Vous devez louer un lit ou une poussette pendant plusieurs semaines ? Pas d'inquiétude, les prix sont dégressifs en fonction de la durée de location. Pour une poussette, comptez par exemple entre 30 et 50 euros pour trois jours, et de 40 à 55 euros pour une semaine, selon la société choisie. Pensez ainsi à bien comparer les différents sites pour dénicher le meilleur tarif. En plus de ne pas proposer les mêmes produits, certains font par ailleurs payer les frais de livraison et d'autres, non.

Quels produits sont proposés ?

Sièges-auto, poussettes cannes, lits parapluie, chaises hautes, baignoires… Un large choix de matériel de puériculture est proposé à la location. Sachez que les équipements sont de haute qualité et conformes aux normes de sécurité européennes. Achetés neufs, ils sont tous loués avec les notices explicatives d'installation. Certaines sociétés comme Kidelio nettoie même le matériel et désinfecte les parties fixes à chaque restitution. Un bon point !

Quels avantages ?

Grâce à ce service, vous pouvez disposer de tout le matériel nécessaire pour quelques jours ou plusieurs mois, et ce n'importe où en France. En plus, certaines entreprises offrent même la possibilité de louer du matériel dans une ville et de le restituer dans une autre. Pratique !

Autre avantage non négligeable, le gain de temps. Il est en effet indéniable que vous gagnerez du temps à ne pas préparer et ranger toutes les affaires de bébé dans le coffre de la voiture. Cela vous permettra également de ne pas faire de concessions et de prendre (un peu) plus d'affaires pour le reste de la famille. Par ailleurs, avec ce service, vous voyagerez léger si vous prenez le train ou l'avion, d'autant plus que la SNCF ne propose pas de service pour faciliter le voyage notamment avec une poussette. Si vous n'avez toutefois pas envie de louer un siège-auto ou une poussette, sachez que la majorité des compagnies aériennes proposent de transporter gratuitement soit à bord, soit dans la soute, un siège-auto par enfant. Une poussette canne peut également être emportée sans frais supplémentaire. Bon à savoir…

En plus d'être particulièrement pratique en cas d'oubli, ce service de location réjouira les grands-parents qui ne veulent/peuvent ni acheter, ni s'encombrer avec différents articles de puériculture. Par ailleurs, ces sites proposant généralement des produits neufs et de grandes marques, vous pouvez donc tester du matériel de puériculture avant de l'acheter et éviter toutes mauvaises surprises.

Loueurs de matériel de puériculture en France métropolitaine :

www.kidelio.com

www.familib.com

www.babytems.fr

Lire aussi