Baby cries translator, l’appli qui décrypte les pleurs de bébé

Et s’il suffisait d’enregistrer les pleurs de bébé pour les décoder ? C’est la promesse de l’application Baby Cries Translator.

© Andrey Bandurenko

Faim, douleur, sommeil, couche pleine… Les raisons pour lesquelles bébé pleure peuvent être multiples. Si les parents arrivent généralement à interpréter leurs pleurs et leurs cris, il peut arriver qu'ils perdent un peu patience… Pour les aider à décrypter les pleurs de leur enfant, des chercheurs taïwanais ont développé l'application Baby Cries Translator. Celle-ci indique en fait aux parents lorsque leur nourrisson de moins de six mois a faim, mal ou sommeil en décodant ses pleurs, et ce en 15 secondes. Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont compilé 300 000 sons d'une centaine de nouveau-nés du Centre hospitalier national de Taïwan. Après un tri colossal et avoir mis en relation avec les différents besoins des bébés, ils ont ainsi créé une gigantesque base de données.

En pratique, il suffit d'enregistrer un extrait des pleurs de son enfant pour savoir pourquoi il pleure. L'application les compare ensuite à ceux enregistrés dans la base. Le taux de réussite chez les nourrissons de moins de deux semaines est de 92%, selon Chuan-Yu Chang, responsable de l'équipe de chercheurs, rapporte le China Post. Cette application, qui a séduit 10 000 jeunes parents, a remporté le prix de l'innovation de la part du gouvernement de Taïwan en 2014. Pour le responsable, "les humains ont des émotions et font des erreurs. L'application, elle, ne devient pas nerveuse. Elle lit simplement les résultats". Il n'empêche que l'instinct reste souvent la meilleure des parades aux pleurs de bébé

Lire aussi