Poussettes cannes : laquelle choisir ?

Ultralégères et compactes, les poussettes cannes sont parfaitement adaptées aux familles citadines. Le plus ? Elles sont souvent à petit prix, et leur pliage est facile et rapide. Sélection.

Qu'est-ce qu'une poussette canne ? 

La poussette est indispensable à tous les jeunes parents. Mais pourquoi l'appelle-t-on poussette canne au juste ? En fait, elle tient son nom de sa technique de pliage. Légère, elle tient debout, et ressemble tout simplement à une canne. Aussi, si vous habitez en ville et/ou en appartement, la poussette canne est le modèle à privilégier pour les parents citadins. Elles sont légères, maniables et pratiques pour les plus pressés et présentent de nombreux avantages. 

Poussette canne : à partir de quel âge ?

Le modèle dépend bien souvent du style de vie de la famille, mais surtout de l'âge de l'enfant. En général, les poussettes cannes sont conseillées pour les tout-petits entre 9 mois et 12 mois (même si les fabricants affichent "dès 6 mois") et jusqu'à 15 kg, soit environ 3 ans. En effet, les enfants y sont installés face à la route et cela nécessite qu'ils se tiennent correctement assis. Il s'agit donc de poussettes 2ème âge qui conviennent aux parents citadins dont l'enfant grandit (et prend du poids). Lorsque votre poussette premier âge ne suffit plus, elles sont le relais parfait jusqu'à ce que l'enfant marche comme un grand. Il pourra alors poser ses pieds sur une marche pour plus de confort, et se reposer lorsque le trajet est un peu long. Pour autant, certains modèles conviennent aussi aux bébés, dès la naissance, comme par exemple la poussette canne Quest de Maclaren.

Quelle poussette canne choisir ? 

Il existe plusieurs modèles, comme les poussettes combinées 2 en 1 qui permettent de placer un siège auto et/ou une nacelle sur le châssis. Ultra-complets, ces modèles sont généralement utilisables dès la naissance jusqu'aux 15 kg de l'enfant. Si vous avez deux enfants d'âges rapprochés ou des jumeaux, il peut être judicieux d'acheter une poussette double, du type tandem ou twin comme la poussette canne Echo double de Chicco. Un gain de place, de temps et d'argent !

Parmi les autres critères à prendre en compte : le poids de la poussette. C'est en effet l'un des avantages des poussettes cannes, qui sont particulièrement légères et très maniables. Pensez-y si vous habitez en ville, et que vous devez prendre les transports en commun par exemple. Par ailleurs, même si les poussettes cannes sont réputées pour être particulièrement compactes (elles se plient et se déplient facilement), veillez à ce que le modèle de votre choix puisse rentrer en toute simplicité dans le coffre de votre voiture. N'hésitez pas également à demander conseil auprès d'un vendeur et à la tester en magasin. 

Une poussette canne pas chère

Autre avantage non négligeable : leur prix est généralement inférieur à celui des autres types de poussettes. Parmi les modèles les moins chers, vous en trouverez certaines à moins de 150 euros ! C'est notamment le cas de la poussette canne Tex Baby de Carrefour (80 euros), de la poussette Cantor (35 euros) et Shopper Bambisol (100 euros) d'Auchan, du modèle Vitamin 2 de Aubert, ou encore de la poussette canne multiposition Facilcity de Vertbaudet. Attention tout de même : les modèles à petits prix ou très légères sont souvent moins confortables que les autres poussettes. Elles sont parfaites pour les petits trajets, ou pour dépanner en cas de besoin.  

Pratiques, légères et pas chères, les poussettes cannes ont donc tout pour plaire. Découvrez notre sélection de poussettes cannes qui vont vous faciliter la vie.

Lire aussi