Futures et jeunes mamans, soignez vos dents !

La santé de bébé dépend aussi de la santé buccale de la maman, et ce avant, pendant et après la grossesse. Mieux vaut donc faire régulièrement des check-up dentaires et éviter de lécher sa cuillère ou sa tétine…

Futures et jeunes mamans, soignez vos dents !
© Wavebreak Media Ltd

La santé buccale et dentaire des mamans influe celle de bébé qui n'a encore pas développé sa flore buccale. Mais l'hygiène dentaire de la maman a aussi son importance avant et pendant la grossesse. C'est ce que rappellent des experts de l'université dentaire du Texas aux Etats-Unis.

Etre attentive à son hygiène dentaire. Il est important que les futures mères ne négligent pas leur hygiène buccale en prenant (encore plus) soin de leur santé dentaire et en se rendant régulièrement chez le dentiste lors de leur grossesse. Le Dr William Wathen, professeur associé à l'université dentaire du Texas, explique au site VitalRecord qu'il est nécessaire que les femmes enceintes contrôlent leur plaque dentaire et limitent leur consommation d'aliments riches en amidon et en sucres. Il ne faut toutefois évidemment pas attendre d'être enceinte pour veiller à sa santé buccale. En effet, si un check-up dentaire doit être fait pendant et après la grossesse, les spécialistes recommandent d'en faire également un avant de tomber enceinte. D'autant plus que dans une précédente étude, le Dr William Wathena explique que "statistiquement, les mères avec des dents en mauvaise santé risquent d'avoir des bébés prématurés et en sous-poids". 

Eviter de goûter les plats des tout-petits. Les germes et les microbes présents dans la bouche de la mère vont ensuite contaminer celle du bébé. En effet, le Dr Wathena affirme que "les caries sont contagieuses parce que les bactéries présentes dans la bouche de la mère et dans celles de la famille se retrouvent dans la bouche du bébé. Un nouveau-né va en effet développer sa propre flore buccale en fonction de celles de chacun des membres de sa famille [qui l'embrasse ou lèche sa cuillère ou sa tétine, ndlr]". Ainsi, les bactéries responsables des caries qu'ont dans leur bouche les parents ainsi que les frères et sœurs peuvent contaminer la bouche du bébé et celui-ci sera donc plus susceptible d'en développer.