A quel âge bébé se retourne-t-il ?

En grandissant, bébé élargit progressivement sa palette de mouvements. Pouvoir se retourner tout seul représente un tremplin important vers l'apprentissage du déplacement.

A quel âge bébé se retourne-t-il ?
© famveldman

L'acquisition du retournement : entre 3 et 6 mois

Quelques bébés de 3 mois parviennent déjà à se retourner du ventre sur le dos, mais il faut habituellement plus de temps pour réussir la manœuvre inverse. En effet, se retourner du dos sur le ventre nécessite une certaine force dans les bras et le cou, rarement acquise avant l'âge de 5 à 6 mois, voire plus, en particulier chez les bébés prématurés...

En quoi est-ce important, et comment l'aider ?

Quand bébé se retourne, il fait travailler de nombreux muscles : à terme, cela l'aide à pousser fermement sur ses bras et à soulever son torse par exemple, de sorte que l'acquisition du retournement précède souvent de peu celle de la position assise, qui représente elle-même une étape importante vers le déplacement... Si vous voyez que bébé se retourne de temps à autre, motivez-le à reproduire ce mouvement pour fortifier ses muscles : pour cela, il suffit de placer un jouet du côté où il roule le plus souvent. N'hésitez pas à lui faire de grands sourires et à le rassurer par des mots tendres et des câlins à chaque fois qu'il se retourne : ce mouvement surprend souvent les bébés dans les premiers temps !

Se retourner : une étape obligée pour bébé ?

Même si beaucoup de bébés apprennent à se retourner avant de se déplacer, ce n'est en rien une obligation : il n'est pas rare qu'un enfant passe directement à la position assise puis au déplacement à quatre pattes voire carrément à la marche, en s'accrochant à tout ce qu'il peut pour conserver son équilibre. Le fait que votre bébé ne se retourne toujours pas passé l'âge de 8-9 mois n'est donc pas alarmant en soi ! Cependant, si vous êtes inquiète parce qu'il n'essaie pas non plus de s'asseoir ou de se déplacer d'une manière ou d'une autre, n'hésitez pas à le signaler à votre pédiatre lors de votre prochain rendez-vous.

Lire aussi