A quel âge acheter un lit de grand ?

Dans une vidéo ayant fait le buzz sur internet, un enfant aide son petit frère, avec beaucoup d'ingéniosité, à s'évader de son lit à barreaux. Comment savoir si son enfant est "prêt" à dormir dans un lit de grand ? Nos conseils.

A quel âge acheter un lit de grand ?
© Elizaveta Vladimerovna Koifman-123rf

Le lit de bébé est l'un des premiers articles de puériculture que les parents achètent à la naissance de leur enfant. Lit parapluie, ou à barreaux... On ne se rend pas toujours compte à partir de quel moment il est temps de faire dormir son enfant dans un lit de grand. Pour preuve, de nombreuses vidéos d'enfants, en couche culotte, escaladant leur lit par tous les moyens, font le buzz sur internet. Ne sous-estimez pas leur force ni leur ingéniosité, car ils pourraient vous impressionner. Comme sur cette vidéo, dans laquelle l'aîné vient aider son petit frère à sortir de sa "prison", pour qu'il vienne jouer avec lui. Pour y parvenir, l'enfant reste très logique, et lui apporte tout simplement une chaise, qu'il passe par dessus le lit. Il va même jusqu'à grimper pour lui montrer comment s'y prendre et poser son pied sur l'assise. Il le rattrape ensuite pour éviter qu'il ne se fasse mal... Même si la scène semble dangereuse, elle permet au moins d'ouvrir les yeux sur le fait que les enfants sont capables de beaucoup d'ingéniosité, sans avoir conscience des risques qu'ils prennent. Voici la vidéo : 


Lit de grand : les signes qui annoncent le changement

Le plus souvent, le changement de lit se fait vers l'âge de 2 ans et demi, mais il peut avoir lieu un peu plus tôt, dès l'âge de 2 ans, ou au contraire, un peu plus tard (vers 3 ans et demi). Chaque enfant se développant à son propre rythme, l'idéal n'est pas tant de se fier à l'âge de votre bébé, mais plutôt aux signes indiquant qu'il est prêt à franchir le cap. Par exemple, si votre bébé se sent visiblement à l'étroit. Pour gagner de la place, il éjecte toutes les peluches de son lit à barreaux. S'il essaie régulièrement d'escalader les barreaux, il est également grand temps de lui acheter un lit de grand, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité ! Retenez aussi qu'idéalement, la transition doit avoir lieu durant une période "calme" pour l'enfant : évitez donc de lui demander de changer de lit juste après un grand bouleversement dans sa vie comme un déménagement par exemple, autrement son sommeil risquerait d'être perturbé. En attendant, enlever quelques barreaux peut être une bonne solution, pour lui permettre de descendre sans avoir à escalader. 

Comment l'aider à franchir le cap en douceur ?

Même s'il est devenu trop petit pour lui, bébé est toujours attaché à son lit à barreaux si rassurant... Pour qu'il accepte plus facilement le changement, expliquez-lui bien pourquoi il doit avoir un nouveau lit et, mieux encore, emmenez-le avec vous pour choisir sa literie, son lit de grand, ses nouveaux draps, etc. Bien sûr, il n'est pas question de lui acheter tout et n'importe quoi (le lit doit répondre à des normes de sécurité et bien s'intégrer à la chambre de bébé). N'hésitez pas à lui demander ce qu'il pense de tel ou tel produit, et de lui faire plaisir dans la mesure du possible, en optant par exemple pour une housse de couette à l'effigie de son héros préféré. Le changement de lit sera ainsi perçu de manière plus positive par votre enfant. Autre chose à faire pour que la transition se déroule le plus sereinement possible : conserver le rituel du coucher à l'identique, car si votre enfant a grandi, il a toujours besoin de son histoire du soir et/ou de son gros câlin avant de dormir. Dans le même ordre d'idée, laissez-le dormir avec ses peluches habituelles et son doudou, comme auparavant : cela le rassurera et l'aidera à s'acclimater rapidement à son nouveau lit. L'idéal pour une transition en douceur, reste les lits évolutifs, à acheter à la naissance de bébé. Ainsi, vous n'aurez qu'à rabaisser les barrières pour le transformer en lit, en fonction de sa taille. Certains modèles, se transforment en banquette par la suite, voire même en bureau...

Lire aussi