Quelle poussette choisir ?

De nos jours, il existe tellement de modèles de poussettes différents qu'il est difficile d'arrêter son choix... Pour ne pas vous tromper, l'essentiel est de bien cerner vos besoins et ceux de bébé.

© reana - 123RF

Une poussette adaptée à l'âge de bébé

Pour un nouveau-né, il existe deux options particulièrement intéressantes et les nouveaux modèles de poussettes 2016 ne manquent pas. La première est la poussette combinée 3 en 1. Gros avantage : elle suit l'évolution de l'enfant jusqu'à l'âge de 3 ans environ. Elle contient à la fois une nacelle confortable version landau (pour la position allongée, recommandée jusqu'à l'âge de 6 mois, d'une part pour favoriser le sommeil de l'enfant, d'autre part parce que ses muscles ne sont pas encore assez forts pour bien maintenir son dos et son cou), une coque (position semi-assise jusqu'à l'âge de 9 mois, utilisable aussi pour les petits trajets en voiture), et enfin un hamac pour la position assise. Inconvénient : un coût souvent élevé. En outre, ces modèles sont généralement assez lourds et encombrants... Seconde option : la poussette-canne homologuée naissance, utilisable jusqu'à l'âge de 3 ans environ, avec hamac entièrement inclinable pour que bébé reste bien en position allongée durant les premiers mois de sa vie. Avantages : son coût souvent plus abordable, sa légèreté et sa maniabilité. Inconvénient : le hamac est probablement moins confortable que la nacelle pour le nouveau-né. En outre, il faut prévoir l'achat d'un siège auto en plus. 

Ville ou campagne ?

Si vos promenades avec bébé auront principalement lieu en ville, il est conseillé de choisir une poussette légère, maniable et facile à plier. Si vous vivez à la campagne, préférez une poussette tout-terrain, certes plus lourde et plus large, mais aussi conçue pour affronter les chemins cahoteux grâce à ses grandes roues et à ses amortisseurs de qualité. En général, ce type de poussette est équipé de trois roues. 

Ce qu'il faut aussi prendre en compte pour choisir une poussette...

Quand vous choisissez une poussette, vérifiez bien qu'elle est conforme aux exigences de sécurité : cherchez en particulier les normes NF S 54001 et EN 1888. Contrôlez aussi le système de frein, ainsi que la présence de sangles ou de harnais pour maintenir bébé. Enfin, prenez également en compte les options offertes par les différents modèles : une housse de protection contre la pluie, un pare-soleil ou un sac à langer, notamment, peuvent être très utiles lors de vos promenades.
 

Poussette Siège luxe de Cybex by Jeremy Scott, Poussette Liteway 2 de Chicco, Poussette BMW de Maclaren... Retrouvez la sélection des nouveautés poussettes 2016 !

 
Lire aussi