30 diminutifs pour le prénom de bébé

Suzie, Lenny, Alex, Théo, Tom... Courts et originaux, les prénoms diminutifs sont craquants. Laissez-vous tenter par notre sélection.

[Mise à jour du 28/11/2017]. Trouver le prénom que son enfant va porter tout au long de sa vie est une responsabilité pour les parents. Et ce n'est pas toujours facile de se mettre d'accord d'autant que les tendances des prénoms évoluent d'année en année. Si vous recherchez un prénom qui sorte de l'ordinaire, à la fois court et original, pourquoi ne pas choisir un diminutif ? Pour les filles : Suzie (pour Suzanne), Vicky ou Vic (pour Victoria), Lisa ou Elise (pour Elisabeth), et pour les garçons, vous avez le choix entre Max (pour Maxime ou Maxence), Yann (pour Yannick), Léo (pour Léonard)... Sans oublier les prénoms diminutifs mixtes comme Alex (Alexandre ou Alexandra), ou Sam (Samuel ou Samantha). Les parents craquent souvent pour ces prénoms comportant une ou deux syllabes. 

Un prénom court, facile à prononcer. De plus, en choisissant un prénom long, celui-ci a souvent tendance à être raccourci. Une maman qui choisirait Maxime pour son petit garçon, entendra son entourage l'appeler "Max". Alors, en optant directement pour un diminutif, vous êtes sûre que tout le monde l’appellera par son véritable prénom. En effet, si le surnom qu'on donne à votre enfant ne vous convient pas (comme Manu pour Emmanuelle ou Benji pour Benjamin par exemple), difficile ensuite de rappeler continuellement à l'ordre famille et amis. Autre avantage, le prénom diminutif est à la fois facile à prononcer et à retenir, mais aussi plus simple à écrire. Pas de risque non plus que votre interlocuteur écorche son prénom ou vous fasse répéter plusieurs fois.

Si vous n'avez pas encore trouvé votre bonheur pour le choix du prénom de votre bébé et que vous avez épluché tous les livres sur ce thème, piochez donc dans notre sélection de prénoms diminutifs pour filles et garçons. Il y en a forcément un qui vous plaira, ou vous inspirera pour le futur prénom de votre bébé.

Lire aussi