A Paris, moins de bébés prénommés Charlie

Depuis les attentats de janvier 2015, le nombre de bébés portant le prénom de Charlie a diminué de 59% chez les filles et de 83% chez les garçons par rapport à l'année précédente, selon les chiffres de la mairie de Paris.

A Paris, moins de bébés prénommés Charlie
© famveldman

Après la tuerie de janvier l'an dernier visant le journal satirique Charlie Hebdo, le prénom Charlie est devenu le symbole de soutien à la liberté d'expression et à la lutte contre le terrorisme. "Je suis Charlie" est alors prononcé par tous, en hommage aux victimes des attentats. Mais si la signification du prénom Charlie est forte, les parents l'attribuent de moins en moins à leurs enfants. Selon les chiffres de la mairie de Paris, ce prénom à été donné à 6 garçons et 29 filles depuis le début de l'année, ce qui représente une faible proportion par rapport aux dernières tendances des prénoms 2016.

Par rapport à l'année 2014, le nombre d'enfants portant le prénom Charlie suite aux attentats a diminué de 59 % chez les filles et de 83 % chez les garçons. En comparaison à l'année 2013, la diminution est de 61 % chez les filles et de 84% chez les garçons. Selon le quotidien Ouest-France, il n'y a pas que dans la capitale que le prénom n'a plus la côte dans les maternités. Cette chute de popularité semble aussi se confirmer à Nantes où 19 Charlie sont nés en 2015 contre 38 en 2014 et 35 en 2013.

Consultez notre guide des prénoms.