Sélection de sièges auto pour voyager en toute sécurité

Confort, sécurité, design... Choisir le bon siège auto pour son enfant est important pour sa sécurité en voiture. Voici une sélection de sièges auto pour tous les âges, confortables, pratiques et aux normes européennes.

Réglementation du siège auto : jusqu'à quel âge ?

En voiture, les enfants de moins de 10 ans doivent être installés à l'arrière dans un siège auto (ou rehausseur). Toutefois, l'utilisation d'un système de retenue n'est pas obligatoire pour les enfants dont la morphologie est adaptée au port de la ceinture (à partir d'1m35). Dans ce cas, étudiez la posture de l'enfant sur la banquette et comment se positionne la ceinture sur son buste. Selon certaines voitures, un rehausseur peut parfois être nécessaire même aux enfants mesurant plus d'1m35.

Il est permis d'installer un bébé à l'avant dans un siège dos à la route, à condition d'avoir désactivé l'airbag. En dehors de ce qu'impose la loi, il est préconisé de garder vos enfants dos à la route le plus longtemps possible (2 ans minimum d'après la prévention routière et jusqu'à 4 ans idéalement), en fonction du siège homologué. D'un point de vue physiologique, il est conseillé d'utiliser un rehausseur jusqu'à 10 ans (135 cm minimum). En effet, avant cet âge, l'enfant est trop petit pour un bon positionnement de la ceinture de sécurité.

Sièges auto : groupe 0+, 1, 2 ou 3 ?

Comment choisir son siège auto ? Cybex, Aubert, Peg-Perego, Carrefour... Il en existe, en effet, de toutes sortes, de toutes les marques et pour tous les âges. Avant tout, un siège auto doit être adapté à l'âge, au poids, à la taille mais aussi à la morphologie de l'enfant. Ainsi, les sièges auto sont catégorisés en plusieurs groupes qui correspondent chacun au poids du bébé. Le groupe 0+ convient de la naissance à 13 kg, le groupe 1 : de 9 à 18 kg, le groupe 2 : de 15 à 25 kg et enfin le groupe 3 de 25 à 36 kg. Toutefois, sachez que certains sièges auto peuvent correspondre à plusieurs groupes à la fois (par exemple, le groupe 0+/1 convient jusqu'à 18 kg).

Homologations européennes

Deux homologations européennes réglementaires ont été mises en place. La première, ECE R44/03 ou 04, certifie que le siège auto est conforme aux normes établies par les Nations Unies. Officialisée depuis juillet 2013, UN R129 (I-Size) se base quant à elle sur la taille de l'enfant pour déterminer si le siège auto est adapté. Vous pouvez ainsi aussi bien choisir un siège ECE R44/04 qu'un siège UN R129, ces homologations étant toutes deux réglementaires.

Bien utiliser un siège auto

Selon une récente étude de la Prévention Routière, 58% des sièges auto sont mal installés en voiture, il est donc très important d'avoir, non seulement un siège auto adapté à chacun de vos enfants, mais aussi de bien savoir l'utiliser. Sachez qu'il faut ajuster la ceinture et/ou le harnais pour qu'ils ne soient pas trop lâches, même pour les trajets courts. Par ailleurs, si la tête de votre enfant dépasse du haut de sa coque ou que ses épaules dépassent de la position la plus haute du harnais, il faut alors changer de siège. Notez qu'un rehausseur avec dossier est recommandé pour protéger la tête et le buste de l'enfant. Dans tous les cas, pour une sécurité totale, lisez bien la notice ou demandez conseil à un vendeur.

Siège auto d'occasion : à éviter !

Si vous pensiez acheter un siège auto d'occasion pour faire des économies, sachez que ce n'est pas une idée très prudente. En effet, un siège auto d'occasion peut être obsolète, inconfortable, moins sécurisé, avoir une homologation plus en vigueur ou encore une erreur de montage. Mieux vaut donc se diriger vers un siège auto neuf.

Lire aussi :