Le bébé de 21 mois

Déjà le 21e mois ! Bébé ressemble de plus en plus à un enfant : agile, presque propre, volubile... et même peut-être capricieux ! C'est le développement normal à 21 mois.

© Maciej Zagórowski

À 21 mois, votre enfant est de plus en plus autonome, et il vous le fait savoir. Il veut faire les choses tout seul, comme un grand : une attitude à encourager, tout en ayant un œil sur lui en permanence pour éviter les accidents !

L’éveil du bébé de 21 mois

Votre enfant de 21 mois est de plus en plus agile avec son corps. Il sait maintenant monter les escaliers tout seul, mais toujours sous la surveillance d’un adulte bien sûr, et commence à vouloir les descendre seul en position debout. Il maîtrise aussi parfaitement ses gestes : il sait par exemple lancer un ballon par au-dessus de son épaule, ou bien shooter dedans.

Il veut surtout faire les choses tout seul, à sa manière. Quand il en est empêché, il pique des colères. Faites-lui comprendre que certaines choses ne sont pas négociables, comme donner la main dans la rue car il en va de sa sécurité. En revanche, pour d’autres choses, comme choisir un yaourt ou un parfum de confiture, il peut donner son avis.

Son langage s’affine : il commence à prononcer ses premières phrases courtes et simples. Il sait également reconnaître et nommer des objets sur ses petits livres : un chat, un gâteau, une maison… Il aime participer au quotidien et à la vie de la maison : n’hésitez pas à le solliciter pour qu’il mette la table, range ses jouets, mette ses affaires sales dans le panier à linge… Il aime aussi beaucoup déplacer et vider les meubles.

N’oubliez pas de continuer à le coucher toujours à heures fixes : un enfant qui sait à quoi s’attendre chaque jour oppose moins de résistances.

Côté jouets, il adore les jeux de construction, les briques… et tous les jeux d’imitation (jouer à la marchande, jouer au docteur…). Si la propreté n’est pas encore acquise, votre enfant poursuit son apprentissage. Il commence à savoir quand il fait pipi ou caca, vous en informe en utilisant ses propres mots.

La santé du bébé à 21 mois

Si votre bébé est un garçon, à 21 mois, il mesure en moyenne 85 cm et pèse entre 11 et 12 kg. Si c’est une fille, elle mesure en moyenne entre 83 et 84 cm et pèse entre 10 et 11 kg environ.

Il n’y a pas de rendez-vous de santé particulier à 21 mois.

L’alimentation de bébé à 21 mois

Votre enfant a ses petites habitudes à table : il aime bien manger les mêmes plats, à la même heure, dans la même assiette… Ne le contrariez pas, mais essayez de varier son alimentation tous les jours en lui proposant des aliments différents, et en les cuisinant de manières différentes. Respectez son appétit, et ne le forcez pas à terminer son assiette quand il n’en a pas envie : certains jours, il a plus faim que d’autres, tout comme vous !

Le bébé de 20 mois Le bébé de 22 mois > 

Retour au suivi de bébé mois par mois