Bébé a 19 mois : terreurs, réveils nocturnes et évolution

Bébé entame son 19e mois... Et ce n'est pas forcément une période de tout repos ! Maintenant qu'il a passé un an et demi, il réclame à grands cris son autonomie. Le Docteur Noémie Nathan, pédiatre à Montreuil, nous livre ses conseils sur l'évolution de bébé ce mois-ci.

Bébé a 19 mois : terreurs, réveils nocturnes et évolution
© KCULP - stock.adobe.com

Votre bébé de 19 mois continue à s’affirmer : il se manifeste haut et fort quand il n’est pas d’accord avec vous, quand il veut quelque chose, ou quand il n’est pas content. Il est aussi de plus en plus autonome, tant pour se déplacer que pour manger. C’est le moment d’encourager cette autonomie, toujours sous surveillance bien sûr ! 19 mois, c'est aussi le moment de lui apprendre la propreté, de le rassurer s'il fait des terreurs nocturnes et de l'accompagner dans ses apprentissages. On fait le point sur l'évolution de bébé avec le Docteur Noémie Nathan, pédiatre à Montreuil.

"19 mois, c'est le moment de l'initier à la propreté."

Quelle évolution à 19 mois ?

Votre bébé de 19 mois est maintenant très à l'aise avec son corps : il se déplace dans toute la maison sans problème. Certains enfants sont même de grands aventuriers, et n'hésitent pas à se lancer tout seuls à l'assaut des escaliers. Veillez à conserver toujours un œil sur lui car il n'a pas encore conscience des risques qu'il encourt. Ayez toujours en tête qu'en quelques minutes, il peut se retrouver haut perché alors que vous le pensiez encore à vos côtés. C'est qu'ils sont vifs et opportunistes, alors ne les perdez pas de vue un seul instant ! Profitez également de chaque moment pour l'inciter à parler et à développer son vocabulaire : lisez-lui des petites histoires le soir, parlez-lui un maximum en lui montrant des objets, des animaux… Il sera très intéressé.

Et si bébé à 19 mois ne marche pas ?

A la fin du 18ème mois, tous les enfants doivent savoir marcher. Chaque enfant a un chemin moteur différent, mais si votre bébé ne marche pas encore à 18 mois, le pédiatre va l'orienter vers plusieurs spécialistes (neurologue, psychomotricien) pour vérifier que rien n'empêche son développement. Il pourra également lui faire passer une radio du bassin afin d'éliminer une dysplasie

Pourquoi mon bébé de 19 mois ne parle pas ?

A 19 mois, bébé est en pleine évolution du langage. Il est censé verbaliser certaines émotions, besoins, et manifester l'envie d'interagir avec son entourage. Néanmoins, il se peut que votre enfant ne parle toujours pas à 19 mois sans que que cela témoigne d'un trouble sous-jacent. Partant du principe que chaque enfant évolue à son rythme, il en est certains qui préfèrent être en total contrôle de leurs capacités pour se lancer. Ces derniers ne passeront pas par la phase essais-erreurs, et sur le tard, vous les verrez parfaitement aligner des phrases de six ou sept mots. En revanche, si votre intuition de mère vous laisse à penser qu'il y a un quelconque problème, vous pouvez toujours demander un bilan orthophonique pour évaluer ses capacités à communiquer. Certainement que votre pédiatre vous dirigera aussi vers un ORL pour contrôler son audition, mais sachez qu' on ne parle pas officiellement de retard ou de trouble dysphasique avant deux ans.

"Certains enfants préfèrent contrôler pleinement leurs capacités avant de se mettre à parler."

Pourquoi mon bébé se réveille la nuit en pleurant et fait des terreurs nocturnes ?

Les terreurs nocturnes ont lieu en première partie de nuit (jusqu'à minuit) lorsque l'enfant est en sommeil profond. Il va alors être bloqué entre éveil et cauchemar, pleurant à chaudes larmes dans un grand état d'agitation très difficile à calmer. Ces terreurs nocturnes sont souvent liées à l'état de fatigue de l'enfant et surviennent fréquemment après une journée intense, sans sieste ou lorsque l'enfant a été très stimulé. Pour son confort, l'idéal est d'essayer de ne pas trop bouleverser son rythme en essayant de maintenir une sieste l'après-midi. Si les nuits sont très agitées, vous pouvez essayer la phytothérapie qui obtient de bons résultats. Lorsque l'enfant est en pleine crise, vous avez le choix de le réveiller ou au contraire d'essayer de le rassurer en restant près de lui. Attention toutefois car les terreurs nocturnes peuvent évoluer vers le somnambulisme. 

Son caractère ? De plus en plus curieux !

Votre enfant est de plus en plus curieux : il veut explorer tout son environnement, toucher et retourner tout ce qu'il trouve. Attention d'ailleurs à ne pas laisser d'objets dangereux à portée de sa main. Et comme bébé n'est pas en mesure de composer avec les exigences de son environnement, ce n'est pas étonnant si sa curiosité insatiable est couplée à une phase d'opposition, où le "non" devient l'un de ses mots préférés... comme le vôtre d'ailleurs. Plutôt que lui enjoindre un refus permanent à chaque fait ou geste, expliquez lui que son objet-cible du moment n'a aucun intérêt (ou alors laissez le s'en rendre compte sous votre surveillance), détournez son attention avec quelque chose de plus approprié pour lui, ou placez judicieusement de nouveaux objets (et pas forcément des jouets !) dans les recoins qu'il aime fouiller. Cela vous évitera d'être dans le refus constant, et de donner d'autant moins l'occasion à bébé de vous imiter.

Bébé fait des crises impressionnantes ?

"Une situation désarmante pour les parents, partagés entre la gêne et la colère."

A 19 mois, bébé est capable de piquer de grosses colères. Des crises qui peuvent durer quelques minutes, mais aussi certaines fois plus d'une heure ! Sachez tout d'abord que c'est une façon pour lui d'exprimer son désir d'autonomie, en grande partie frustré par ses parents. N'étant pas en mesure de comprendre ni de canaliser cette opposition, il exprime violemment ce qui se passe à l'intérieur de lui. Rien à voir avec des caprices donc, à cet âge, c'est une saine façon de faire ressentir la tempête émotionnelle qu'il traverse. Pour autant, il n'est pas question de le laisser dans cet état de détresse, stressant pour tout le monde.

19 mois, le bon âge pour arrêter les couches ?

Côté propreté, tout dépend des enfants. Certains se montrent à cet âge très intéressés par le pot. Si ce n'est pas le cas, pas de panique : chaque enfant grandit à son propre rythme, le plus important est de ne pas le brusquer. L'entrée à l'école n'est pas encore pour tout de suite ! Pourquoi ne pas profiter de l'été et des beaux jours pour débuter l'apprentissage de la propreté ? 

Quelles activités pour un bébé de 19 mois ?

A 19 mois, bébé adore jouer dehors, grimper, faire du toboggan. Il commence également à apprécier les petits jeux de concentration ou encore les jeux de société comme les dominos. 

La santé de bébé à 19 mois 

Votre bébé de 19 mois a dû recevoir ces dernières semaines le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole). Si nécessaire, vérifiez avec l'aide de votre médecin, que celui-ci a bien été réalisé et noté dans son carnet de santé.

Mon bébé a le nez bouché

A cet âge, il est encore difficile de déterminer si des symptômes ORL peuvent être le signe d'une allergie. Le plus souvent il s'agit simplement d'un rhume qui traîne en longueur. Lavez le nez de bébé aussi souvent que possible et mouchez le systématiquement au réveil pour l'aider à dégager les glaires de la nuit. 

Quelle taille et quel poids pour un bébé de 19 mois ?

  • Si votre bébé est un garçon, à 19 mois, il mesure en moyenne 83 cm et pèse entre 11 et 12 kg.
  • Si c'est une fille, elle mesure en moyenne entre 81 et 82 cm et pèse entre 10 et 11 kg.

Quelle alimentation à 19 mois ?

Votre bébé se débrouille maintenant très bien avec sa cuillère, sa fourchette et son verre. De temps en temps, il recommence à manger avec les mains, ou à en mettre partout. Ce n’est pas une raison pour vous énerver : rappelez-lui simplement qu’il a des couverts et qu’il vaut mieux s’en servir.

Bébé mange peu ?

Si sa courbe de croissance et son poids n'en pâtissent pas, aucun problème ! C'est certainement lié à sa phase d'opposition, à laquelle s'ajoute à cet âge une période de néophobie alimentaire. Il redoute les nouveaux aliments et les refuse systématiquement. Vous allez devoir ruser pour transformer ces nouveaux ingrédients et  le repas en un moment ludique, comme par exemple mixer l'avocat et lui présenter comme une mayonnaise magique ! Ou alors, donnez-lui en complément d'un plat inédit une petite quantité d'un aliment-plaisir. Et si l'appétit de bébé reste toujours dérisoire pendant les repas et que cela vous inquiète de trop, proposez-lui des petites collations régulières. Veillez à ce qu'elles restent saines ( quartiers de pomme, morceau de fromage, carreaux de chocolat noir...), et surtout sans aliments sucrés et/ou industrialisés du genre chips ou paquet de gâteaux. Il ne faut surtout pas que bébé associe la faim et le plaisir de manger à ce type de nourriture !

Autour du même sujet