Le bébé de 19 mois

Bébé entame son 19e mois... et ce n'est pas forcément une période de tout repos ! Maintenant qu'il a passé un an et demi, il réclame à grands cris son autonomie...

© Maciej Zagórowski

Votre bébé de 19 mois continue à s’affirmer : il se manifeste haut et fort quand il n’est pas d’accord avec vous, quand il veut quelque chose, ou quand il n’est pas content. Il est aussi de plus en plus autonome, tant pour se déplacer que pour manger. C’est le moment d’encourager cette autonomie, toujours sous surveillance bien sûr !

L’éveil du bébé de 19 mois

Votre bébé de 19 mois est maintenant très à l’aise avec son corps : il se déplace dans toute la maison sans problème. Certains enfants sont même de grands aventuriers, et n’hésitent pas à se lancer tout seuls à l’assaut des escaliers. Veillez à conserver toujours un œil sur lui car il n’a pas encore conscience des risques qu’il encourt.

Votre enfant est aussi de plus en plus curieux : il veut explorer tout son environnement, toucher et retourner tout ce qu’il trouve. Attention à ne pas laisser d’objets dangereux à portée de sa main. Depuis quelques semaines, il n’a plus que le "non" à la bouche ? C’est une étape tout à fait normale. Il continue aussi, régulièrement, à piquer de grosses colères. Expliquez-lui qu’il a le droit de ne pas être d’accord et de le manifester mais montrez-lui qu’il a aussi d’autres moyens pour s’exprimer, par exemple en utilisant la parole.

Profitez de chaque moment pour l’inciter à parler et à développer son vocabulaire : lisez-lui des petites histoires le soir, parlez-lui un maximum en lui montrant des objets, des animaux… Il sera très intéressé.

Côté propreté, tout dépend des enfants. Certains se montrent à cet âge très intéressé par le pot. Certains décident même de ne plus mettre de couches, quitte à faire leurs petits besoins un peu partout dans la maison. Si ce n’est pas le cas, pas de panique : chaque enfant va à son propre rythme, le plus important est de ne pas le brusquer.

La santé de bébé à 19 mois

Si votre bébé est un garçon, à dix-neuf mois, il mesure en moyenne 83 cm et pèse entre 11 et 12 kg. Si c’est une fille, elle mesure en moyenne entre 81 et 82 cm et pèse entre 10 et 11 kg.

Votre bébé de dix-neuf mois a dû faire une série de vaccins ces dernières semaines. Vérifiez, si nécessaire avec l’aide de votre médecin, que ceux-ci ont bien été réalisés et notés dans son carnet de santé : ROR, DT Polio, coqueluche et Haemophilus influenzae b.

L’alimentation du bébé de 19 mois

Votre bébé se débrouille maintenant très bien avec sa cuillère, sa fourchette et son verre. De temps en temps, il recommence à manger avec les mains, ou à en mettre partout. Ce n’est pas une raison pour vous énerver : rappelez-lui simplement qu’il a des couverts et qu’il vaut mieux s’en servir.

Vous n’avez maintenant plus affaire à un bébé mais à un petit enfant. Il sait ce qu’il veut, fait savoir qu’il n’est pas content, s’oppose à vous. Sachez poser des limites, faire preuve d’autorité mais aussi garder votre calme.

Le bébé de 18 mois Le bébé de 20 mois >

Retour au suivi de bébé mois par mois

Lire aussi