Le prénom le plus donné au monde est...

S'il ne figure pas dans le palmarès français des prénoms pour 2016, Sofia reste le prénom le plus attribué à travers le monde dans au moins 9 pays différents, et le plus populaire dans 20 autres pays.

Le prénom le plus donné au monde est...
© fotolia

En 2016, les prénoms les plus plébiscités par les parents en France seront Louise et Léo, selon l'Officiel des prénoms, qui établit chaque année le top 20 des prénoms tendance pour filles et garçons. Mais quel est le prénom le plus donné à travers le monde ? Selon une enquête menée par Laura Wattenberg, spécialisée dans l'analyse des prénoms, et publiée sur le site Live Sciences, c'est le prénom Sophie qui serait le plus attribué. S'il séduit autant de parents c'est parce qu'il se décline sous différentes orthographes, selon la culture, le pays et la langue : Sophie, Sophia, Sofia. Ce prénom est ainsi le plus donné dans 9 pays parmi lesquels le Mexique, l'Italie, la Russie, la Slovaquie, l'Irlande ou l'Estonie. Il s'agit par ailleurs du 2ème ou 3ème prénom le plus populaire dans 20 autres pays, comme c'est le cas notamment aux Etats-Unis ou au Canada. Enfin, le prénom Sofia apparaît dans le top 25 des prénoms les plus donnés au Royaume-Uni, mais aussi en Mongolie, à en Australie, en Pologne et aux deux-tiers des 49 autres pays sur lesquels l'étude s'est penchée.

Si la Chine, l'Inde, le Niger et le Brésil n'ont pu être pris en compte dans l'étude en raison d'un manque de statistiques disponibles, la spécialiste avance que "le prénom Sofia surpasse le prénom Marie/Mary/Maria dans la plupart des pays où il était pourtant avant, le choix numéro 1 des parents".