Bébé a 17 mois : langage, peur de l'abandon et jeux

À 17 mois, bébé fait tout un tas de choses. Il trottine, s'amuse à construire, et surtout il parle un peu plus. Le langage, c'est la nouvelle grande étape de ce mois. aventure après la marche. Voici toutes les évolutions du dix-septième mois.

Bébé a 17 mois : langage, peur de l'abandon et jeux
© milkos

À l'âge de 17 mois, votre petit grandit et poursuit son développement. La marche est probablement maintenant bien maîtrisée. Il devient un peu plus autonome. Petit à petit, ses efforts vont aussi se concentrer sur le langage. Son vocabulaire évolue  de jour en jour, tout comme son caractère. Le point sur le développement et la santé de votre bébé de 17 mois. 

Que dit bébé à 17 mois ?

Bébé passe une nouvelle étape dans la communication. Il maîtrise de plus en plus de mots simples du quotidien, comme "maman", "papa", "pain", "fini", "donne" ou encore "dodo". Il arrive ainsi à se faire comprendre plus facilement, même s'il s'exprime encore dans son propre jargon. Son vocabulaire devient plus riche, il utilise de nouveaux mots plus régulièrement notamment car il est plus attentif aux mots qu'il entend. C'est pour cela qu'il les assimile plus rapidement et qu'il les répète au fil de la journée. Vous pouvez aussi l'encourager à chanter des comptines simples. 

Mon bébé de 17 mois ne parle pas

Il est aussi possible que votre enfant ne parle pas encore, et qu'il soit resté au stade du babillage autrement dit de simples sons plus ou moins articulés. Si c'est le cas, ce n'est pas forcément grave. Un enfant peu parler sur le tard, certains aussi ne ressentent pas nécessairement le besoin de parler tout de suite. Si cela vous inquiète vous pouvez consulter votre pédiatre pour être sûr que ce ne soit pas un retard de développement ou un problème d'audition. À la maison, vous pouvez continuer à lui parler normalement, à le stimuler et à lui désigner des objets ou des parties de son corps pour qu'il les assimile et qu'il puisse les répéter le jour où il se sentira prêt. Pour rappel, c'est vers l'âge de 18 mois que bébé réussit à combiner des mots et à nommer distinctement des objets que vous lui montrez.

"Le principal, c'est qu'il cherche à communiquer à sa façon, par des gestes ou des bruits, et qu'il réagit lorsque vous lui parlez."

L'alimentation du bébé de 17 mois

.Depuis plusieurs mois, bébé a une alimentation presque complète, il mange des aliments variés et vous pouvez même le compter dans les repas que vous préparez pour le reste de la famille. Ne cessez pas de lui faire découvrir de nouvelles saveurs, bébé reste curieux. Les repas deviennent de vrais moments à vivre en famille et votre petit bout pourrait bien apprécier de picorer un peu dans votre assiette ! Par ailleurs, votre bébé mange de mieux en mieux seul aussi, n'hésitez pas à l'encourager, cela participe à son autonomie. Veillez toujours à bien équilibrer ses repas sur la journée et ne faites pas l'impasse sur le biberon de lait du soir si votre bébé semble le préférer à un laitage. Par ailleurs, respectez ses goûts et ne le forcez pas à manger ce qu'il a déjà goûté et qu'il n'aime pas. Il se peut qu'il y ait des repas plus compliqués que d'autres. Mais il pourra très bien changer d'avis plus tard, cela n'est pas forcément utile de lui proposer ledit aliment à chaque repas. Ne le forcez pas non plus à terminer son assiette s'il n'a plus faim. À 17 mois, les repas de bébé se composent ainsi :

  • le matin : un biberon de lait de croissance (riche en fer) avec une dose de céréales infantiles et un fruit frais de saison
  • le midi : une purée de légumes, des féculents, une portion de viande ou de poisson cuit et mixé ou un œuf cuit 
  • le goûter : une compote de fruits, un biscuit et un laitage
  • le soir : une portion de féculents ou des légumineuses, des légumes, un morceau de viande ou de poisson et un désert lacté ou un biberon de lait de croissance

"Respectez ses goûts et ne le forcez pas à manger ce qu'il a déjà goûté et qu'il n'aime pas."

Le caractère de bébé à 17 mois

Le caractère de bébé est déjà bien marqué. Il vous écoute peut être un peu moins lorsque vous lui interdisez des choses, ouvre tous les placards et tiroirs, saisit tous les objets à sa portée, escalade les barreaux de son lit et essaie de vous échapper quand vous voulez le prendre pour le faire manger ou le changer. Si ce n'est pas déjà fait c'est donc le moment de lui poser des limites et de lui dire "Non", tout en lui expliquant pourquoi il ne doit pas le faire. Bébé doit apprendre ce qu'il peut et ne peut pas faire. Attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès et à tout lui interdire. 

Bébé et l'autorité

À 17 mois bébé peut avoir du mal avec l'autorité. Il ne comprend pas toujours les limites et les interdits. Il peut déjà vous mettre au défi et tester vos réactions lorsqu'il vous désobéit. Le plus important est de garder à l'esprit que cette phase ne va durer qu'un temps, gardez votre calme si possible et n'hésitez pas à lui rappeler quelles sont les limites à ne pas franchir.

Pourquoi bébé ne marche pas à 17 mois ?

À 17 mois, bébé poursuit l'apprentissage de la marche. Il trottine probablement doucement et sa démarche est plus assurée. Certains enfants arrivent même à marcher en arrière. Mais il est aussi possible que votre bébé ne marche pas encore. Il se tient sûrement debout, fait quelques pas en se tenant aux meubles, mais il hésite encore à se lâcher ! Ne vous inquiétez pas, le déclic ne devrait plus tarder. À 18 mois, la majeure partie des enfants savent marcher, mais il y a parfois des petits retardataires, sans que cela soit forcément inquiétant. N'hésitez pas à en discuter avec votre pédiatre si vous avez des questions à ce sujet. Dans tous les cas, cette autonomie que confère la marche permet aussi à l'enfant d'affirmer un peu plus son caractère. 

Quel est le sommeil de bébé à 17 mois ?

À 17 mois bébé s'endort facilement dans son lit mais son sommeil, lui, peut être encore agité. Il peut se réveiller plusieurs fois dans la nuit et se rendormir aussitôt tout seul ou bien se mettre à pleurer ou à crier en pleine nuit. Cela peut-être dû à ses rêves, à des cauchemars même si le plus souvent ils apparaissent vers 18 mois, ou à des peurs qui se sont accumulées au cours de la journée (bébé a été séparé de sa maman quelques heures, bébé est tombé et s'est fait mal etc). Généralement, un bébé de 17 mois dort jusqu'à 12 heures par nuit, sans compter les siestes. Bébé en fait toujours 2 par jour, une le matin et une l'après-midi. La bonne heure pour le coucher le soir est entre 19 heures et 20 heures.

Quelles activités pour un bébé de 17 mois ?

À cet âge, c’est le début des jeux de construction. Les enfants apprécient alors de jouer avec des cubes, des briques à emboîter. Le bébé est également toujours très attiré par les animaux. Faites-lui découvrir leurs bruits et encouragez-le à les reproduire. Si vous avez vous-même un animal de compagnie, ils s’amusent probablement beaucoup ensemble. Mais votre petit enfant contrôle toujours mal ses gestes. Aussi, vous devez lui apprendre à ne pas tirer sur la queue et les oreilles du chien ou du chat en lui expliquant que cela fait mal. Et surtout, comme les réactions du bébé et de l’animal sont imprévisibles, vous ne devez jamais les laisser seuls dans une pièce. Par ailleurs, la musique plaît toujours autant à votre bébé. Vous lui faites écouter des comptines accompagnées de petits gestes qu’il apprend à reproduire. Mais maintenant qu’il tient bien sur ses deux jambes, vous constatez qu'il aime danser et qu’il sait bouger en rythme. Bébé apprécie aussi les jeux en plein air, au square ou dans les parcs.

Quel est le poids et la taille d'un bébé de 17 mois ?

  • Si votre bébé est un garçon, à 17 mois, il mesure en moyenne 80 cm et pèse un peu plus de 11 kg.
  • Si c'est une fille, à 17 mois, elle mesure en moyenne 78 cm et pèse un peu plus de 10 kg. 

La santé de bébé à 17 mois

Si votre bébé est gardé en collectivité, il n'est pas impossible qu'il soit souvent malade ! Mais soyez rassurés, la plupart de ces petits maux et maladies infantiles sont toutefois sans gravité. Gardez néanmoins l’œil sur les poussées de fièvres et les signes de déshydratation en cas de gastro-entérite. Et si vous avez un doute, n'hésitez pas à consulter votre pédiatre.

Le rappel du vaccin ROR

Avec la mise en place du nouveau calendrier vaccinal, votre enfant pourra recevoir ce mois-ci, et jusqu'à 18 mois, son rappel du ROR, le vaccin qui protège contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Autour du même sujet