Le bébé de 17 mois

Durant son 17e mois, bébé trottine, construit, et surtout chante et parle ! Le langage, c'est la nouvelle grande aventure après la marche...

© Fotolia

La marche est probablement maintenant bien maîtrisée. Du coup, petit à petit, les efforts de votre bébé vont se concentrer sur le langage. Il maîtrise maintenant une quinzaine de mots.

L’éveil du bébé de 17 mois

Maintenant, bébé trottine et sa démarche est plus assurée. Certains enfants arrivent même à marcher en arrière. Nous l’avons déjà dit, l’autonomie conférée par la marche permet au caractère de l’enfant de s’affirmer. Il vous écoute moins, ouvre tous les placards et tiroirs, saisit tous les objets à sa portée, escalade les barreaux de son lit et essaie de vous échapper quand vous voulez le prendre pour le faire manger ou le changer. C’est donc le moment de lui poser des limites et de lui dire non, tout en lui expliquant pourquoi il ne doit pas le faire. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès et à tout lui interdire. 

A cet âge, c’est le début des jeux de construction. Les enfants apprécient alors de jouer avec des cubes, des briques à emboîter. 
Le bébé est toujours très attiré par les animaux. Faites-lui découvrir leurs bruits et encouragez-le à les reproduire. Si vous avez vous-même un animal de compagnie, probablement que ces deux là s’amusent beaucoup ensemble. Mais votre petit enfant contrôle toujours mal ses gestes. Aussi, vous devez lui apprendre à ne pas tirer sur la queue et les oreilles du chien ou du chat en lui expliquant que cela fait mal. Et surtout, comme les réactions du bébé et de l’animal sont imprévisibles, vous ne devez jamais les laisser seuls dans une pièce. 

La musique plaît toujours autant à votre bébé. Vous lui faites écouter des comptines accompagnées de petits gestes qu’il apprend à reproduire. Mais maintenant qu’il tient bien sur ses deux jambes, vous constatez que bébé aime danser et qu’il sait bouger en rythme.  A dix-sept mois, les petits maîtrisent, en moyenne, une quinzaine de mots : papa, maman, tiens, pain, donne, merci, chat…

La santé de bébé à 17 mois

Si votre bébé est un garçon, à dix-sept mois, il mesure en moyenne 80 cm et pèse un peu plus de 11 kg.
Si c’est une fille, à dix-sept mois, elle mesure en moyenne 78 cm et pèse un peu plus de 10 kg. 

Certains vaccins ou rappels sont à faire entre le 13ème et le 18ème mois. Il s’agit :
- du ROR qui le protège de la rougeole, des oreillons et de la rubéole ; 
- du troisième rappel du DT Polio qui le protègera de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite ;
- du troisième rappel du vaccin contre la coqueluche (en même temps que le DT Polio) ;
- du troisième rappel de l’haemophilis influenzae b qui le protègera contre certaines méningites, laryngites, pneumonies. 

L’alimentation du bébé de 17 mois

Ne cessez pas de faire découvrir de nouvelles saveurs à votre enfant.
Par ailleurs, respectez ses goûts et ne le forcez pas à manger ce qu’il a déjà goûté et qu’il n’aime pas. 
Ne le forcez pas non plus à terminer son assiette s’il n’a plus faim. Veillez toujours à bien équilibrer ses repas sur la journée. 
Bébé mange de mieux en mieux seul, aussi, encouragez-le dans cette voie.

Le bébé de 16 mois Le bébé de 18 mois > 

Retour au suivi de bébé mois par mois

Lire aussi