Trouvez un prénom du Moyen Âge, chargé d'histoire, pour bébé

Vous recherchez un prénom peu commun pour votre bébé et appréciez l'histoire et les légendes ? Les prénoms féminins ou masculins médiévaux sont une grande source d'inspiration.

Trouvez un prénom du Moyen Âge, chargé d'histoire, pour bébé
© 123RF-aaalll3110

Qui dit prénom du Moyen Âge ne dit pas forcément prénom démodé. Certains sont désuets, mais d'autres sont encore populaires aujourd'hui, soit parce qu'ils sont restés utilisés au fil des siècles, soit parce qu'ils ont connu un retour en force. Pour les parents passionnés par l'Histoire, cette période médiévale peut être une belle source d'inspiration pour les prénoms, qu'ils recherchent un prénom tendance (Emma ou Antoine par exemple), original (comme Bertille ou Aymeric) ou rare, comme Isabeau et Gaëtan. Pour filles et garçons, retrouvez nos plus belles idées de prénoms venus du Moyen Âge.

Quels sont les prénoms du Moyen Âge pour une fille ?

Ariane, Sophia, Mathilde... On ne le sait pas toujours, mais ces prénoms étaient déjà utilisés au Moyen Âge ! Voici notre sélection de prénoms médiévaux pour les petites filles :

  • Alix est un prénom médiéval qui signifie "noble". 
  • Héloïse est un prénom porté en France depuis le Moyen Âge. Ce prénom est même repris par Jean-Jacques Rousseau au XVIIIe siècle, dans le titre de son roman "La Nouvelle Héloïse". 
  • Constance. Ce prénom médiéval signifie "persévérance".
  • Tiphaine (dérivé du prénom Theophania) signifie "apparition des Dieux".
  • Sophia, Sofia. Répandu au cours de l'Antiquité gréco-romaine et au Moyen Âge, le prénom Sophia vient du grec et signifie "sagesse".
  • Jeanne. Dès le Moyen Âge, Jeanne est un prénom très populaire, notamment aux XIVe et XVe siècles. D'origine hébraïque issu du prénom Yehohanan signifie "Dieu pardonne".
  • Isabelle. Ce prénom royal est très courant au Moyen Âge. Isabelle est dérivé du prénom Elisabeth, qui signifie "Dieu est serment".
  • Lucie provient du terme lux en latin qui signifie "lumière".
  • Eléonore est un prénom très réputé à l'époque médiévale, notamment en France, en Espagne et en Angleterre. Inspiré du terme grec Eleos qui signifie "compassion", ce prénom ira à ravir aux petites filles.
  • Mathilde est dérivé du prénom germanique Mathild qui signifie "force" et "pouvoir". 
  • Clothilde était l'épouse de Clovis, le roi des Francs. Ce prénom médiéval provient du prénom germanique Hlothilda, qui signifie "gloire" et "combat".
  • Iseult est le nom d'un des personnages principal du célèbre conte Tristan et Iseult. C'est une forme médiévale d'Isabelle.
  • Isabeau. Il s'agit aussi une forme médiévale d'Isabelle.

Quels sont les prénoms du Moyen Âge pour un garçon ?

Les prénoms masculins du Moyen Âge ne manquent pas. Pour un petit garçon, Arthur est toujours tendance !. Nos idées de prénoms médiévaux pour garçons :

  • Jean. Au Moyen Âge, Jean faisait partie des prénoms masculins les plus attribués.
  • Aymeric. Ce prénom féodal était assez courant à l'époque médiévale, avant de se répandre dans les pays anglo-saxons, et plus récemment en Europe.
  • Clovis 1er, était le roi des Francs entre 481 et 511, et trois autres Clovis lui ont ensuite succédé durant l'époque médiévale. La forme ancienne du prénom Clovis (hlod et wic) signifie "gloire" et "combat".
  • Renaud. Ce prénom ancien, populaire dès le Moyen Âge, et  porté par Renaud de Montauban, opposé à Charlemagne, s'est ensuite fait rare en France à partir du XVIe siècle, comme de nombreux prénoms médiévaux, avant de redevenir tendance au XIXe siècle.
  • Tristan. Tout droit tiré de la légende médiévale Tristan et Iseult, ce prénom est dérivé de Drystan, un héro celte, et signifie "tumulte", "bruit" et "révolte".
  • Arthur. Le légendaire roi Arthur et ses chevaliers de la Table ronde pourra peut-être vous inspirer pour le prénom de votre vaillant petit garçon ? D'origine celte, ce joli prénom signifie "ours".
  • Guillaume. Le prestige du prénom Guillaume fut notable au Moyen Âge. D'origine germanique, il est composé des termes "will" et helm", soit "volonté" et "casque" (au sens de la protection).
  • Gauthier. Le prénom Gauthier fut porté par de nombreux chevaliers à l'époque médiévale. D'origine germanique, Gauthier provient du verbe waldan qui signifie "gouverner" et hari qui se traduit par "armée".
  • Amaury. Enormément porté à l'époque médiévale, le prénom Amaury est aujourd'hui devenu un prénom rare, mais toujours apprécié des parents qui le choisissent pour le prénom de leur bébé.
  • Guy a été introduit dans la plupart des pays européens dès le Moyen Âge. En France, le prénom Guy refait surface au XIXe siècle avec le retour en force des prénoms médiévaux.

Arthur, Guillaume... Quels sont les prénoms connus des chevaliers ?

Chaque prénom possède une origine et une histoire qui lui est propre, d'autres ont connu une popularité dès le Moyen Âge. Le prénom Guillaume par exemple était particulièrement attribué aux chevaliers à l'époque médiévale. Lors d'un banquet organisé en 1171, un soir de Noël, les chevaliers qui ne portaient pas le prénom Guillaume devaient se lever de table. Plus d'une centaine, parmi les convives sont restés assis. C'est dire combien ce prénom était apprécié de tous.

Liste des vieux prénoms du Moyen Âge

Beaucoup de prénoms masculins que nous connaissons bien existaient déjà au Moyen Âge ! C'est le cas par exemple de Martin, Philippe, Antoine, Merlin, Gaspard, Gaëtan, Alban ou encore Ferdinand. Berto et Andrea, deux prénoms masculins italiens, nous viennent aussi de cette époque. Plus originaux, on peut aussi citer Paulin, Baudoin et Alaric.

Du côté des vieux prénoms féminins du Moyen Âge, certains sont moins connus car, contrairement aux hommes, il n'y avait pas forcément le besoin ou l'envie de transmettre les prénoms pour perpétuer la lignée, et par conséquent, ils n'ont pas forcément perduré dans le temps. C'est le cas par exemple d'Ermeline, Eulalie, ou Brunehaut, qui sont très rares actuellement en France.

Mais des prénoms du Moyen Âge pour fille peuvent aussi être tendance ! Pour preuve avec le prénom Emma, qui se trouve dans le top 5 des prénoms féminins les plus attribués en France depuis de nombreuses années et qui date de cette époque. D'autres prénoms féminins du Moyen Âge ont un certain charme, comme Guenièvre, Berthe ou Berthille, Margaux (diminutif de Marguerite), Blanche, Célestine ou Sigrid. Enfin, saviez-vous qu'au Moyen Âge, il existait déjà des prénoms mixtes ? Nous avons trouvé deux exemples : Isaure et Alix.

Quels sont les prénoms de noble ?

Au Moyen Âge, déjà, les prénoms étaient les reflets des classes sociales. Par exemple, Jean, Hugues et Guillaume étaient des prénoms masculins nobles et ont été porté par des rois. Si on regarde la liste des souverains moyenâgeux, ont trouve aussi des prénoms classiques, comme Charles, Louis ou Henri, d'autres un peu plus démodés actuellement (Phillipe, Thierry, Robert...), et certains qui sont (très) originaux : Dagobert (comme la comptine !), Pépin et Lothaire.

Du côté des reines de France au Moyen Âge, on retrouve aussi des prénoms orignaux comme Bertrude, Nantilde, Bathilde, Bertrade, Désirée, Emerngarde, Marguerite, Rozala, ou Isabeau. Mais on trouve par ailleurs des prénoms encore plus ou moins utilisés de nos jours : Clothilde, Judith, Adélaïde, Béatrice, Emma, Constance, Mathilde, Anne, Aliénor, Adèle, Isabelle, Agnès, Marie, Jeanne, Clémence, Blanche et Charlotte.

Quels sont les prénoms français du Moyen Âge ?

Les prénoms français du Moyen Âge peuvent nous venir d'ouvrage de fiction avec, par exemple, Viviane, Morgane et Guenièvre pour les filles. Gersande, Adeline, Aude, Jehanne, Gisèle et Mélanie sont aussi des prénoms féminins qui existaient déjà au Moyen Âge.

Du côté des prénoms de garçon, Jehan, Childeric, Landry, Alaric, Clotaire, Enguerrand et Eloi nous viennent du Moyen Âge.

Quels sont les prénoms anglais du Moyen Âge ?

Pour les garçons, on peut citer les incontournables  Peter et William, versions anglophones de Pierre et William. Thomas, Glenn, Conrad, Edwin et Charles sont aussi des prénoms anglais qui étaient déjà utilisés au Moyen Âge. Comme en France, Henri a été porté par plusieurs souverains anglais. Paul était déjà un classique en Angleterre au Moyen Âge, tandis que des prénoms masculins plus rares (aujourd'hui et à l'époque) étaient aussi utilisés, comme Bartholomew et Benedict. Le prénom Godric nous vient aussi de cette époque, et il vous dit peut-être quelque chose : c'est celui que J.K. Rowling a attribué à l'un des quatre fondateurs de l'école de Poudlard, Godric Gryffondor.

Pour les petites filles, certains prénoms anglais du Moyen Âge sont très jolis, comme Mary et Elizabeth. On peut aussi citer Viola, comme un personnage de Shakespeare, Beatrice et Winifred. Le prénom Edwige est un peu particulier, puisqu'il a été portée par une Anglaise devenue une reine française : Edwige de Wessex, qui a épousé Charles III de France. Si on étend au Royaume-Uni, Anabel est un prénom féminin écossais datant du Moyen Âge. Gwenllian, est un prénom gallois, qu'on connaît aujourd'hui surtout par son diminutif, Gwen.

Quels sont les prénoms allemands datant du Moyen-Âge ?

De nombreux prénoms anglais ou français du Moyen Âge, et certains qu'on utilise encore aujourd'hui, ont des origines germaniques. Pour les filles, par exemple, on peut citer les prénoms allemands Adelaïde, Mathilde ou Mathilda et Amelia. D'autres prénoms féminins germaniques du Moyen Âge sont moins connus, comme Grimhildes, Brunhilde, Hawise, ou encore Hildegonde. Le prénom Hildegarde, lui, signifie "victoire du peuple".

Du côté des prénoms de garçon allemands venant du Moyen Âge, certains sont bien connus en France, à l'instar de Thibault et Leopold. Wilhelm, lui, est l'équivalent allemand de Guillaume en français et William en anglais. Rainier, Baldwin, Everard (ou Evrard) et Rudolf sont des prénoms masculins originaux qui nous viennent du Moyen Âge. On peut aussi citer le prénom Leufric, même si on vous déconseille de l'utiliser : en français, il aura vite fait de sonner comme "le fric", et vaudra peut-être des moqueries à votre enfant.

Autour du même sujet