Le bébé de 12 mois (un an)

Douze mois... mais cela fait un an ! Votre bébé fête sa première année, c'est déjà un grand... Peut-être sait-il déjà marcher ? Sinon, ça ne va pas tarder. Au programme aussi, de grands progrès dans l'éveil pour le 12e mois...

© fikmik - 123 RF

Ça y est, votre bébé a un an. La prochaine grande étape est bien sûr la marche. Bébé va concentrer tous ses efforts là-dessus. Du coup, peut-être stagne-t-il un peu sur d’autres apprentissages.

L’éveil et la journée type du bébé de 12 mois

Depuis plusieurs mois, bébé se prépare à marcher et devrait y arriver dans les prochains jours ou les prochaines semaines. Si ce n’est pas le cas de votre bébé, pas de panique, cela viendra en temps voulu. On ne parle de retard dans l’apprentissage de la marche qu’après vingt mois. 
Par ailleurs, peut-être que votre bébé a encore peur de se lancer seul et il préfère que vous lui teniez les deux mains. S’il se décide et qu’il tombe, pas de panique. Il ne se fera pas très mal. Ne le relevez pas systématiquement, il faut qu’il apprenne à le faire tout seul. 

L’apprentissage de la marche demande beaucoup d’efforts à votre petit. Du coup, vers douze mois, il stagne sur d’autres acquisitions, notamment celle du langage. Il s’y remettra dans quelques semaines, une fois qu’il maîtrisera bien la marche. 
Mais s’il ne prononce que quelques mots, le bébé en comprend beaucoup plus, entre vingt et cinquante. Vous pouvez donc lui poser des questions simples auxquelles il pourra répondre par des mots ou des gestes simples, comme par exemple : "Où sont tes chaussures ?", il vous les désignera du doigt. 

Bébé est maintenant capable de vous donner des objets, mais à condition bien sûr que vous les lui rendiez…

La santé du bébé de 12 mois

Le troisième rappel du vaccin contre l’hépatite B est à faire entre le neuvième et le douzième mois. 

L’alimentation du bébé de 12 mois

Maintenant qu’il a un an, bébé peut manger de tout. Son alimentation se rapproche de plus en plus de celle des grands. Petit à petit, vous mixez moins les aliments pour qu’il s’habitue aux morceaux. Vous pouvez lui changer de lait et lui donner du lait entier ou du lait de croissance, particulièrement riche en fer et acides gras essentiels. N’hésitez pas non plus à lui donner du fromage.

Ses repas se composent maintenant ainsi : 
- le matin : un biberon de lait, un jus de fruit, une biscotte ou des céréales, ou un morceau de pain ;
- le midi : des légumes ou des féculents avec un peu de beurre et 30 à 50 grammes de viande ou de poisson ou un jaune d’oeuf. En dessert : laitage ou fruits ;
- au goûter : un laitage ou des fruits frais mixés (en alternance avec le midi), un peu de jus de fruits et une tartine de pain ;
- le soir : une soupe de légumes, un laitage, du pain, des fruits.

Le bébé de 11 mois Le bébé de 13 mois >

Retour au suivi de bébé mois par mois

Lire aussi