Le bébé de 11 mois

Onze mois... Presque un an bientôt ! Votre bébé se prépare à marcher, mais aussi à parler, et à manger des choses de plus en plus diverses. Voici tout ce que votre boutchou va découvrir pour son 11e mois...

© fikmik

Bientôt un an. Bébé a bien grandi et évolué au fil de ces mois. Aujourd’hui, il se prépare à marcher seul. Il observe et imite de plus en plus ce que vous faites, ce qui vous fait certainement beaucoup rire. Du coup, il recommence, encore et encore…

L’éveil et la journée type du bébé de 11 mois

La plupart des bébés, lors de leur onzième mois, se préparent maintenant à la marche ; mais ne paniquez pas si le votre reste encore très tranquille. Chacun évolue à son rythme… Il y a ceux qui rampent, ceux qui marchent à quatre pattes et ceux qui passent directement en position debout. Pour cela, le bébé s’aide souvent des barreaux de son lit ou de son parc. Certains se déplacent aussi sur le côté en s’appuyant sur la table basse. Si vous lui tenez la main, il marche sans doute sans problème. Si bébé tient bien sur ses jambes et qu’il fait quelques pas, vous pouvez peut-être lui donner un petit chariot qu’il poussera pour avancer. Certains parents préfèrent opter pour le trotteur. Il offre une véritable autonomie à l’enfant et lui permet de découvrir de nouveaux horizons. En revanche, soyez vigilante et surveillez votre enfant. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’obstacle sur son chemin qui pourrait causer une chute et qu’il n’ait pas non plus accès à des produits dangereux. En outre, ne l’y laissez pas trop longtemps et encouragez-le à se déplacer seul, à quatre pattes par exemple.

Peut-être avez-vous été étonnée de retrouver votre bébé au milieu de l’escalier. Et oui, c’est l’âge auquel ils apprennent à le monter. Cette escalade lui fait faire de nombreux progrès psychomoteurs, mais attention car cela peut aussi être source d’accident. Par conséquent, placez donc des barrières en bas et en haut des marches pour éviter qu’il monte en votre absence. En revanche, encouragez-le à monter seul lorsque vous êtes à côté de lui. Montrez-lui aussi comment descendre à reculons ; cela évitera qu’il tombe la tête la première. 

Bébé vous observe de plus en plus et il se plaît à imiter ce que vous faites. C’est d’ailleurs ainsi qu’il a appris à dire au revoir, à applaudir… C’est aussi par imitation que l’enfant apprend à parler, dès son 11e mois. Il est donc important que vous communiquiez avec lui. Jouer à cache-cache n’a plus de secret pour lui et lui plaît toujours autant. D’ailleurs, il s’amuse aussi à cacher des objets que vous passez sans doute beaucoup de temps à chercher…
Depuis un mois, vous constatez qu’il est attentif aux petits objets qu’il manipule entre ses petits doigts. Attention toutefois à ce qu’il ne les porte pas à sa bouche. 
Bébé commence également à vouloir vous donner des objets. Il vous les tend mais a encore du mal à vous les laisser. Cela viendra sans doute bientôt.

La santé du bébé de 11 mois

Le troisième rappel du vaccin contre l’hépatite B est à faire entre le neuvième et le douzième mois. 

L’alimentation du bébé à 11 mois

Les repas de bébé sont maintenant bien organisés. Il conserve deux biberons, ou tétées, par jour, et fait deux repas à la cuillère. Vous lui faites découvrir de nouveaux goûts régulièrement. 

Pour son 11e mois, ses repas se composent maintenant ainsi : 
- le matin : un biberon de 240 à 270 ml, comprenant, éventuellement, de la farine deuxième âge ;
- le midi : 200 grammes de légumes avec un peu de beurre et 20 à 30 grammes de viande ou de poisson. En dessert : laitage ou fruits ;
- au goûter : un laitage ou des fruits frais mixés (en alternance avec le midi), un peu de jus de fruits et un petit gâteau ou un croûton de pain ;
- le soir : un biberon de 240 à 270 ml avec un peu de farine, ou 150 ml de lait et 90 ml de soupe ou une purée de légumes complétée par un biberon de lait.