Le bébé de 10 mois

Dix mois déjà ! Votre bébé sait maintenant parfaitement s'asseoir et ramper. Il essaiera bientôt de marcher... Le 10e mois, c'est le moment de chanter, de jouer et... de ranger les choses en hauteur !

Bébé continue son petit bonhomme de chemin pour entamer son dixième mois. Il se déplace toujours en rampant ou à quatre pattes mais plus pour longtemps. En effet, dans quelques semaines (13 mois en moyenne), il marchera tout seul, comme un grand.

L’éveil et la journée type du bébé de 10 mois

Maintenant, bébé est parfaitement à l’aise avec la position assise. Son dos et sa tête sont bien maintenus. Il sait même passer de la position allongée à la position assise. Mais désormais, ce qui l’intéresse c’est de se mettre debout. Aussi, lorsqu’il est dans son parc ou dans son lit, il s’aide des barreaux pour essayer de se lever seul, et, très vite, il y arrivera. Certains enfants commencent même à se déplacer en prenant appui sur les meubles de la maison. 

Bébé communique toujours plus avec son entourage lors de son 10e mois. Chaque jour, il essaie de reproduire ce qu’il vous voit faire. Il sait peut-être déjà dire au revoir, bravo, merci avec la main… Chantez-lui des comptines accompagnées de petits gestes, vous verrez qu’il prendra beaucoup de plaisir à vous imiter. 

Il s’intéresse de plus en plus aux détails des jouets. Ainsi, il observe attentivement les yeux, la bouche, le nez de ses poupées et peluches, auxquelles il commence d’ailleurs à s’attacher. Lors du dixième mois, le bain est aussi un véritable moment de plaisir. Il s’amuse beaucoup en voyant l’eau s’écouler du robinet, en tapant avec ses mains et ses pieds. Il aime aussi remplir d’eau les petits gobelets ou jouer avec une passoire. 

La santé du bébé de 10 mois

Le troisième rappel du vaccin contre l’hépatite B est à faire entre le neuvième et le douzième mois. 

L’alimentation du bébé de 10 mois

Les repas de bébé sont maintenant bien organisés. Il conserve deux biberons, ou tétées, par jour, et fait deux repas à la cuillère. Vous lui faites découvrir de nouveaux goûts régulièrement. 

Ses repas à 10 mois se composent maintenant ainsi : 
- le matin : un biberon de 240 ml, comprenant, éventuellement, de la farine deuxième âge ;
- le midi : 200 grammes de légumes avec un peu de beurre et 20 à 30 grammes de viande ou de poisson. En dessert : laitage ou fruits ;
- au goûter : un laitage ou des fruits frais mixés (en alternance avec le midi), un peu de jus de fruits et un petit gâteau ou un croûton de pain ;
- le soir : un biberon de 240 ml avec un peu de farine, ou 150 ml de lait et 90 ml de soupe ou une purée de légumes complétée par un biberon de lait.

Sachez qu’il est important de prévenir l’obésité dès le plus jeune âge. En effet, en donnant très tôt de bonnes habitudes alimentaires à votre enfant, vous lui garantissez une bonne santé. 
Ainsi, ne le forcez jamais à finir son assiette s’il n’en a pas envie. Dès le plus jeune âge, le bébé sait la quantité de nourriture dont il a besoin et il est inutile de l’habituer à manger plus. 
Par ailleurs, il est bon qu’il mange quatre repas équilibrés par jour, à horaires réguliers. Cela évitera qu’il grignote entre les repas. 
Evitez de lui donner des boissons sucrées – excepté bien sûr le jus de fruits du goûter - auxquelles il va très vitre prendre goût. 
Enfin, faites-lui goûter de tout, sans le forcer, toutefois, à manger ce qu’il n’aime pas.

Le bébé de 9 mois Le bébé de 11 mois >

Retour au suivi de bébé mois par mois

Lire aussi

 

Conseils "Bébé"