Le bébé de 7 mois

Déjà sept mois ont passé ! Lors de ce 7e mois, place à la conversation avec votre bébé.. mais aussi au déplacement, car bébé commence à ramper. Que de nouveautés en perspective !

Lors de son 7e mois, Bébé continue de faire des progrès chaque jour. Il tient assis, saisit facilement les jouets qui l’entourent, mange à la petite cuillère, babille… Bref, il grandit !

L’éveil du bébé de 7 mois

Bébé tient de plus en plus longtemps en position assise. Même s’il aime être ainsi, attention car cette position le fatigue. Qui plus est, il peut encore basculer en avant ou en arrière à tout moment. Il aime aussi qu’on le maintienne en position debout. Vous constaterez d’ailleurs qu’il a de plus en plus de force dans les jambes.
Lorsqu’il est allongé, bébé se retourne maintenant de plus en plus facilement. Il soulève son buste qu’il soit sur le ventre ou sur le dos. Toutefois, il n’est pas encore capable de passer tout seul dans la position assise. Quand il est sur le ventre, bébé commence maintenant à ramper. Vous verrez qu’il commencera par aller en arrière, en poussant sur ses bras. Bientôt il marchera à quatre pattes. 
Inutile de vous rappeler que tous ces progrès doivent vous pousser à être vigilante, notamment lorsqu’il est sur sa table à langer. 

Par ailleurs, son agilité se développe. Il saisit des objets des deux mains et est capable de les faire passer de l’une à l’autre. 
C’est aussi vers sept mois qu’il commence à jeter tout à terre. Sachez que cette étape est importante dans sa construction. En effet, à cet âge, il prend conscience que les objets continuent d’exister même lorsqu’il ne les voit pas. C’est le moment de jouer avec lui à cache-cache. 

Bébé reconnaît maintenant nettement les sons et leur provenance. Il connait aussi son nom. 
Les sons qu’il émet continuent d’évoluer. Ils ressemblent de plus en plus à des syllabes. Les spécialistes appellent cela le babillage. On ne vous le rappellera jamais assez mais il est important de converser avec votre bébé pour qu’il apprenne à parler. Chose amusante, des études ont montré que les bébés ne babillent pas de la même façon selon leur langue maternelle. 

Lors du septième mois, vous pouvez commencer à lui donner des livres et lui raconter des histoires. Vous verrez qu’il appréciera de tourner et retourner les pages. Choisissez-lui des livres en carton, ou en plastique, bien colorés. En effet, comme tous les autres jouets qui l’entourent, ces livres seront sans doute portés à la bouche et mâchouillés. 

Comme nous vous l’expliquions le mois dernier, bébé connaît de mieux en mieux le monde qui l’entoure. Ce mois-ci, la crise des huit mois est peut-être en train de s’amorcer. Aussi, il pleure plus fréquemment lorsqu’il est séparé de vous. Pas de panique, c’est tout à fait normal.

L’alimentation du bébé à 7 mois

Durant ce 7e mois, l’alimentation de bébé évolue encore. Il peut commencer à manger quelques féculents ainsi que du poisson (sole, cabillaud, lieu…). Vous pouvez également lui donner un peu de fromage et des croutons de pain. Il peut aussi manger du jaune d’œuf, à condition qu’il soit bien cuit. Ajoutez maintenant un peu de beurre à sa purée, vous verrez qu’il appréciera beaucoup. 

Ses repas se composent maintenant ainsi :
- le matin : un biberon de 240 ml, comprenant, éventuellement, de la farine deuxième âge ;
- le midi : 180 grammes de légumes, 20 grammes de viande ou de poisson ;
- au goûter : un laitage, un peu de jus de fruits et un petit gâteau ou un crouton de pain ;
- le soir : un biberon de 240 ml avec un peu de farine.

Le bébé de 6 mois Le bébé de 8 mois >

Retour au suivi de bébé mois par mois

Lire aussi

 

Conseils "Bébé"