Le bébé de 6 mois

Bébé entre dans son sixième mois ? C'est déjà le moment de découvrir la joie des dents, mais aussi de découvrir de nouvelles sensations avec la suite de la diversification alimentaire, et bien sûr, toujours de grands progrès pour son éveil.

© Aleksandra Abu Haltam

Six mois est l’âge moyen des premières dents, bébé va sûrement vous faire savoir qu’il a mal. Vos nuits vont peut-être être écourtées et il peut faire de petites réactions cutanées. Mais pas de panique, tout ça est normal et ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

La santé du bébé de 6 mois

L’arrivée des premières dents – les incisives – est souvent un moment difficile à passer. Bébé souffre beaucoup et le fait savoir. Pour le soulager, plusieurs solutions s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez lui masser les gencives, qui sont très gonflées, avec vos doigts.

Sachez que vous trouverez, en pharmacie, des gels pour l’apaiser. Le plus efficace est sans doute l’anneau de dentition. En effet, mordiller les objets soulage bébé. Renforcez l’efficacité de cet anneau en le plaçant au réfrigérateur ; le froid anesthésiera la douleur. 

L’éveil et la journée type du bébé de 6 mois

Malgré ces petits soucis, bébé continue ses progrès lors de son 6e mois. Il se tient de mieux en mieux assis et de plus en plus longtemps. Il apprécie beaucoup cette position car elle lui permet de voir tout ce qui se passe autour de lui, de saisir et de manipuler plus facilement les objets qui l’entourent. Choisissez-lui des jouets de toutes les couleurs, de toutes les matières et de toutes les formes. Ceux qui produisent des sons et de la lumière sont certainement ses préférés. 

Bébé connaît maintenant bien le monde qui l’entoure et les personnes qui s’occupent de lui. Aussi, il est désormais méfiant face aux nouvelles personnes. Sachez que cela est normal et que le phénomène risque de s’accentuer dans les semaines à venir. Bientôt, il n’aimera plus être séparé de vous. 

L’alimentation du bébé de 6 mois

La diversification alimentaire se poursuit tranquillement. Pour son sixième mois, bébé a maintenant le droit à deux tétées par jour (le matin et le soir) et à deux vrais repas. C’est aussi ce mois-ci qu’il va commencer à découvrir la viande, notamment le poulet et le veau, à raison d’une vingtaine de grammes au repas du midi. 

Ainsi, à la mi-journée, l’enfant mange environ cent dix grammes de légumes, mélangés avec de la viande puis un petit pot de fruits ou un yaourt (spécial croissance). L’idéal est de lui donner ce repas à la petite cuillère, mais s’il préfère le biberon, alors écoutez-le. 
Au goûter, vous lui donnerez un biberon, complété par un petit pot de fruits ou un yaourt (alternez avec le midi).
Le soir, son biberon est maintenant préparé avec du lait deuxième âge.

Le bébé de 5 mois Le bébé de 7 mois >

Retour au suivi de bébé mois par mois

Lire aussi