Le bébé de 5 mois

Que de changements pour ce cinquième mois de bébé ! Il s'éveille à vitesse grand V. Gazouillis, tentatives pour saisir le monde qui l'entoure... Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien accompagner les progrès du 5e mois de votre enfant.

Depuis qu’il est né, votre bébé fait des progrès constants. Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Ce mois-ci, vous constaterez de nouvelles évolutions dans sa façon de se tenir, de communiquer avec son entourage, de manger… bref, de poursuivre sa découverte du monde.

 

L’éveil du bébé de 5 mois


Bébé continue à faire des progrès, notamment dans sa façon de se tenir. En effet, s’il est bien installé, il peut rester quelques minutes en position assise, en maintenant sa tête bien droite. Mais restez vigilante car il peut basculer vers l’avant ou l’arrière à tout instant.
En outre, si vous le soulevez, en dessous des aisselles, vous verrez qu’il commence à pousser sur ses petites jambes. Et oui, dans quelques mois, il apprendra à marcher seul ! N’abusez tout de même pas de cette position, car cela pourrait, à long terme, induire de mauvaises postures. 

Ce mois-ci bébé commence également à découvrir son corps. Ainsi, avec ses mains, il touche ses yeux, son nez, ses oreilles… Profitez de le changer ou de lui donner son bain pour nommer les différentes parties de son anatomie. 
A cinq mois, le bain est un moment qu’il apprécie toujours autant. Il commence même à y jouer si vous lui donner de petits objets. D’ailleurs, il devient de plus en plus habile avec ses mains. Il saisit plus facilement les objets qui l’entourent, sans oublier de les porter à sa bouche. Et oui, sa découverte du monde passe par là. Vous verrez que son attention ne peut se porter que sur un seul objet à la fois ; aussi, si vous lui en donnez un deuxième, il lâchera le premier. 

Vous constaterez également que sa façon de communiquer évolue. En effet, semaine après semaine, ses gazouillis changent et deviennent des sons plus longs. Ce sont les bases du langage qui sont en train de se poser. Il est important de lui répondre, car il n’y a que comme ça qu’il pourra apprendre à parler. Montrez-lui également de nouveaux sons, vous verrez qu’il tentera de les reproduire et que petit à petit, il réussira. Posez-lui également des questions, en lui laissant le temps de vous répondre. 

Toutefois, si l’enfant aime que l’on joue avec lui, il est important qu’il apprenne aussi à rester seul quelques minutes. Ainsi, lorsqu’il se réveille, n’accourez pas tout de suite. Laissez-le un peu seul dans son lit, avec ses peluches et hochets préférés. 

N’hésitez pas non plus à laisser bébé à une tierce personne pour avoir un peu de temps pour vous. L’idéal est bien sûr de choisir quelqu’un qu’il connaît bien. Pourquoi pas les grands-parents ? Ils seront sans doute ravis. Dans tous les cas, expliquez bien à bébé ce qui va se passer, qui va le garder et quand vous reviendrez. Essayez de ne pas partir lorsqu’il dort, afin qu’il ne soit pas trop surpris à son réveil. 

 

L’alimentation du bébé de 5 mois


Pour son 5e mois, Bébé fait maintenant sans doute quatre repas par jour. 
Il tète, au sein ou au biberon, environ 210 ml de lait par repas. Si vous l’allaitez toujours, n’hésitez pas à continuer, tout en commençant, ou poursuivant, la diversification alimentaire.

En effet, son alimentation continue de s’enrichir. Il mange environ 120 grammes de légumes, au moment du repas de la mi-journée. Ces légumes lui sont donnés seuls, ou avec le biberon. Ne mélangez toujours pas plusieurs légumes à la fois, sinon vous aurez du mal à identifier ce qui lui convient ou pas. Par ailleurs, ne salez pas ses repas, c’est encore trop tôt. 
Il peut également manger une compote ou un laitage (spécialement conçu pour les enfants, si possible) dans la journée, par exemple au goûter. Pour ne pas l’habituer, ne sucrez pas ses comportes et yaourts. 

En cas de doute, contactez votre pédiatre. 

 

Quelques précautions à prendre avec un bébé de 5 mois


A cet âge, le bébé bouge beaucoup. Il tourne et se retourne fréquemment. Par conséquent, soyez vigilante et ne le laissez pas seul lorsqu’il est en hauteur, particulièrement sur sa table à langer. Un accident est toujours vite arrivé. Gardez toujours une main sur lui lorsque vous devez attraper quelque chose, et si vous devez aller dans une autre pièce, prenez-le avec vous.

Conseils "Bébé"