La Cabane Partagée, un lieu pour soutenir et accompagner les jeunes parents

Après avoir lancé en 2008 son service Allo Parents Bébé, l'association Enfance et Partage propose un lieu d'accueil individualisé, anonyme et gratuit, pour soutenir les familles.

La Cabane Partagée, un lieu pour soutenir et accompagner les jeunes parents
© Happy Families Bastien Yverneau

Cela fait près de 40 ans que l'association Enfance et Partage protège, soutien et défend les enfants en situations de maltraitances, victimes de toutes formes de violences. En 2008, l'association décide de diversifier sa mission et de passer à des actions préventives en créant Allo Parents Bébé, un numéro vert d'aide à la parentalité (0800 00 34 56), destiné à soutenir et orienter les futurs et jeunes parents, de la grossesse aux 3 ans de l'enfant. Ce dispositif a permis de traiter plus de 30 000 appels provenant principalement de jeunes mamans d'enfants de moins de 6 mois. Les parents, souvent préoccupés par les pleurs et le sommeil de leur bébé (en moyenne 20 % des appels), mais aussi par leur propre état psychique (dépression post-partum ou baby blues), ou le comportement de leurs enfants, trouvent alors une oreille attentive et des conseils auprès d'écoutantes disponibles. 

La Cabane Partagée, un nouvel espace d'accueil

En octobre 2015, Enfance et Partage et le service Allo Parents Bébé ont lancé un espace de rencontres, d'écoute et de soutien aux familles et à la parentalité. La Cabane Partagée est un service anonyme et gratuit qui propose un accueil individualisé, où les futurs et jeunes parents peuvent se rendre pour décompresser, discuter avec un spécialiste de la petite enfance (puéricultrice, éducateur bénévole), ou rencontrer, s'ils en ressentent le besoin, un psychologue pour les aider à mieux aborder leurs préoccupations parentales. Pour Isabelle Guillemet, Présidente d'Enfance et Partage, "il était nécessaire d'avoir un lieu pour accueillir ces parents, et d'être disponible pour eux, dès la naissance, pour leur expliquer qu'en cas de problèmes, nous sommes là pour les aider à prendre une décision". Un moyen également d'aller au-delà des appels téléphoniques."Ce nouvel espace permet en effet de créer une relation de confiance et de proximité avec les parents auxquels on peut apporter notre soutien", précise Isabelle Guillemet. Pour Enfance et Partage, "ce lieu s'inscrit dans un objectif préventif afin d'éviter que certaines situations ne prennent de l'ampleur et ne dérapent vers des cas de maltraitance. En accompagnant ainsi les familles, en amont, nous faisons en sorte que le lien entre parents et enfants se crée correctement", explique la Présidente.

Des groupes à thèmes autour de la parentalité

Des groupes de partage sont organisés autour de thèmes variés (allaitement, sommeil, baby blues...). Ces thématiques faisant partie des principales préoccupations des mamans qui font appel au service Allo Parents Bébé, la responsable Françoise Rosenblatt aborde aussi la relation mère-bébé, ainsi que le baby blues. "Les mères ne savent pas toujours que le baby blues est fréquent et normal". Et pourquoi ne pas parler également du retour à la maison, à présent proposé dès le 2ème jour qui suit la naissance de l'enfant ainsi que des structures qui peuvent aider les femmes après l'accouchement. "L'idée serait d'expliquer aux jeunes mamans qu'elles peuvent faire appel à une PMI, à une babysitter ou à des aides de la mairie pour éviter d'être épuisées et se faire aider", suggère encore Françoise Rosenblatt. "Osez demander et ne soyez pas culpabilisée d'avoir besoin d'aide", conseille-t-elle.

Des rencontres avec des professionnels de la petite enfance

Afin d'accueillir du mieux possible tous les parents et leur redonner confiance, ces derniers peuvent aussi être orientés et pris en charge à travers des entretiens de soutien, des consultations thérapeutiques, voire des rencontres avec des juristes ou des médiateurs selon les situations familiales, tandis que les enfants sont accueillis au sein d'un espace éveil et jeux par des puéricultrices spécialisées. "L'objectif est de faire en sorte que l'enfant ne soit pas au centre des conflits parentaux", précise Françoise Rosenblatt, responsable du service Allo Parents Bébé. "Cet espace "nursery" permet aux parents d'être isolés et de se reposer ou de parler avec nous", explique la responsable. Ils peuvent se confier librement et obtenir un soutien auprès de spécialistes.

La Cabane Partagée a été inaugurée en octobre 2016 à Paris. © Enfance et Partage

Nouveau : un an plus tard, en novembre 2016, Enfance et Partage et le service Allo Parents Bébé ont inauguré une nouvelle adresse à Paris, dans le 11ème arrondissement. Par ailleurs, Perrette Salon, est à ce jour Responsable de La Cabane Partagée et Allo Parents Bébé, et Marie-Pierre Colombel, Présidente de l'association.

La Cabane Partagée, 50, rue de Montreuil, 75011 Paris. Tél : 01 83 79 96 69. Ouvert tous les lundis, mercredis et vendredi, de 14h à 18h.

Lire aussi