Le bébé de 1 mois

Votre bébé est dans son premier mois, tout petit, tout inconnu. Son sommeil, son alimentation, son hygiène : voici tous nos conseils pour bien soigner votre précieux nourrisson.

© Aleksandra Abu Haltam

Vous venez d’accoucher et faites petit à petit connaissance avec votre bébé. Si c’est votre premier enfant, vous vous posez sans doute de nombreuses questions quant au quotidien avec un bébé. A quoi ressemble la journée type d'un bébé de 1 mois ? Voici quelques réponses et conseils...

Le sommeil du bébé de 1 mois

C’est sa principale activité au cours de ses premières semaines de vie. En effet, un nourrisson dort de seize à vingt heures par jour. Le sommeil est d’ailleurs essentiel au bon développement du bébé puisque c’est à ce moment qu’est sécrétée l’hormone de croissance et que se développe le cerveau.

Par ailleurs, chez le nourrisson, le sommeil et la faim sont très liés. En effet, l’enfant se réveille pour téter et se rendort rapidement une fois qu’il est repu. D’un point de vue biologique, un enfant peut se passer de manger pendant plusieurs heures – une nuit – lorsqu’il atteint les six kilos. Son rythme va alors évoluer et, petit à petit,il fera la différence entre le jour et la nuit.

Au début, les parents se demandent souvent si le bébé doit dormir avec eux ou dans sa propre chambre. Les premières semaines, lorsqu’il pleure la nuit, cela peut s’avérer plus pratique qu’il partage votre chambre. En revanche,une fois que son rythme est bien déterminé, il est nécessaire que chacun trouve un peu d’intimité. Le bébé a alors besoin d’un endroit bien à lui.

L’alimentation du bébé de 1 mois

Avec le sommeil, la tétée est l’une des activités principales du nourrisson. L’une des questions les plus fréquentes chez les jeunes parents est de savoir à quel rythme le bébé doit manger lors de son premier mois.

Que vous ayez choisi d’allaiter au sein ou de lui donner le biberon, il faut, au début, nourrir l’enfant à la demande, soit environ toutes les trois à quatre heures. Petit à petit, les tétées s’espaceront et l’enfant trouvera son propre rythme. De même, faites confiance à votre tout petit pour ce qui est de la quantité. Il se peut qu’il ait plus ou moins faim selon les jours et les moments de la journée.

Par ailleurs, que vous donniez le sein ou le biberon, le repas est un moment privilégié. Aussi,choisissez un endroit calme et ne vous laissez pas distraire. Soyez attentif aux réactions de votre bébé. Enfin, certains enfants ont besoin de faire un rot pendant ou à la fin de leur repas. Cela concerne plus particulièrement les enfants qui prennent le biberon, car ils avalent plus d’air. Là encore, faites confiance à votre bébé, et il n’y a rien ne dramatique s’il ne rote pas.

Les soins du bébé de 1 mois

Le bain est un moment privilégié pour le bébé et ses parents. C’est un moment que la plupart des enfants apprécient car ils retrouvent le milieu aquatique dans lequel ils ont évolué pendant neuf mois. L’un des principes essentiels est de tout avoir à portée de main : serviettes, vêtements propres, produits d’hygiène.

Sachez que le savon de Marseille ou un pain de savon surgras conviennent tout à fait à la peau du nourrisson. Inutile d’utiliser du shampoing durant les premiers mois, le savon est suffisant. L’eau du bain doit être à 37°C et celle de la pièce autour de 24°C. Vous pouvez poser la serviette et les vêtements propres sur le radiateur, ainsi, ils seront tout chauds quand vous sortirez bébé de l’eau.

Le plus simple, au début, est de laver bébé sur sa table à langer. Une fois que vous l’avez savonné, mettez-le dans l’eau.Soutenez sa nuque avec l’une de vos mains et rincez-le de l’autre. Parlez-lui tout au long de sa toilette, cela le rassurera. Sachez que le bain du soir peu favoriser le sommeil de l’enfant. En outre, ce doit être un moment de détente, aussi faites-le lorsque vous avez un peu de temps devant vous. Enfin, par mesure de sécurité, ne laissez jamais votre enfant seul dans son bain.

Parmi les soins à effectuer au sortir de la maternité, il y a ceux relatifs au cordon ombilical. Celui-ci sèche avant de tomber au bout d’une semaine environ. Le bain et l’application d’éosine facilite cet assèchement et la cicatrisation. En raison de la fragilité de sa peau, le nouveau-né doit être changé dès que vous le pensez nécessaire. En effet, les selles et l’urine peuvent provoquer des irritations. En cas de rougeurs, appliquez une crème spécialement conçue pour les calmer.

Certains bébés ont les ongles longs très rapidement. Tant qu’il ne se griffe pas, inutile d’y toucher. Si par contre, cela engendre de petites griffures, coupez ses ongles à l’aide de petits ciseaux ou utilisez une lime en carton. Profitez qu’il dort pour effectuer cette opération, ainsi, il ne bougera pas et vous ne risquerez pas de lui faire mal.

La santé du bébé de 1 mois

Dès la naissance, on effectue des tests pour vérifier la bonne santé de bébé. Ainsi, il sera pesé, mesuré. La prise de poids, la croissance et l’évolution du périmètre crânien sont des témoins de son bon développement.

Après sa naissance, il perd cinq à dix pour cent de son poids, qu’il doit normalement retrouver dans les quinze jours qui suivent. En effet, le nourrisson peut prendre jusqu’à deux cents grammes et un centimètre par semaine.

Un bilan de santé est effectué par le pédiatre ou le médecin généraliste avant la fin du premier mois. Il a pour but de vérifier la bonne croissance de bébé. Ce peut également être l’occasion de faire le vaccin du BCG, pour les enfants à risque. C’est le moment de poser toutes les questions que vous vous posez au médecin. N’hésitez pas à les lister avant la visite afin de ne rien oublier.

L’éveil du bébé de 1 mois

Certains sens sont bien aiguisés et cela dès la naissance, parfois même avant. C’est le cas de l’ouïe. En effet, le bébé entend ce qui se passe autour de lui depuis le cinquième mois de grossesse. Il reconnaît, bien sûr, la voix de sa mère, mais aussi celle de son père. Le bébé apprécie aussi la musique, surtout classique. En revanche, il déteste ce qui est trop fort ou les sons agressifs.

Le goût est également au point et le bébé affiche très tôt ses préférences. Ainsi, dès la naissance, il semble apprécier davantage le sucré que le salé. Les enfants allaités découvrent régulièrement de nouvelles saveurs, car le lait de leur mère change de goût selon ce qu’elle mange. Par ailleurs, sachez que le colostrum a un goût semblable au liquide amniotique ; c’est pourquoi le bébé s’habitue très vite au lait maternel, alors qu’il lui faut quelques jours pour aimer le lait en poudre.

En revanche, la vue est moins développée. Au début, le bébé est donc surtout attiré par les contrastes et les couleurs vives. En outre, il ne voit que ce qui est près de lui, environ à vingt centimètres. Il appréciera donc particulièrement qu’un mobile coloré soit accroché au-dessus de son petit lit.

Le bébé de 2 mois 

 

Retour au suivi de bébé mois par mois

Lire aussi