Un bébé échappe à la mort subite du nourrisson grâce à un tapis détecteur de mouvement

Une mère suisse a pu sauver la vie de son bébé grâce à un tapis détecteur de mouvement, placé sous son matelas. L'occasion de revenir sur les gestes de prévention de la mort subite du nourrisson.

Un bébé échappe à la mort subite du nourrisson grâce à un tapis détecteur de mouvement
© Mariusz Blach

Selon un rapport de l'InVS sur les morts inattendues des nourrissons de moins de deux ans, les infections respiratoires, les problèmes de reflux ou de couchage peuvent être responsables des morts subites du nourrisson. Bien que ces accidents dramatiques soient imprévisibles, une mère suisse a pourtant réussi à sauver la vie de son bébé le 4 mai dernier. 

Après lui avoir donné le biberon, Aurélie couche son fils Bastien, âgé de trois mois, et sort de sa chambre. Mais une alarme rententie, déclenchée par un détecteur de mouvements provenant d'un tapis placé sous le matelas de l'enfant. Celui-ci sonne dès lors qu'il détecte une absence de mouvements musculaires ou respiratoires de plus de 20 secondes. En effet, Bastien "ne respirait plus", déclare la maman dans le journal Le Matin. "Ses bras, ses jambes, tout son corps était mou, ses yeux étaient fermés. Je l’ai appelé, mais rien", précise-t-elle. Aurélie a alors eu le bon réflexe de contacter les secours. En attendant l'ambulance et sur les conseils d'un professionnel, elle pratique le bouche à bouche à son bébé, qui vomit avant d'ouvrir les yeux et de reprendre peu à peu sa respiration. Après de nombreux examens, Bastien est aujourd'hui en bonne santé, et ce tapis détecteur de mouvement y est pour beaucoup...

Un outil pour rassurer les parents. Plusieurs tapis détecteur de mouvement sont commercialisés en France. Ils peuvent s'utiliser seul ou se connecter à l'un des écoutes-bébé. Comment ça fonctionne ? Le tapis capte tous les mouvements de l'enfant et transmet son rythme cardiaque au boîtier de contrôle. Les parents inquiets n'ont donc plus besoin de se lever toutes les demi-heures pour vérifier que leur enfant respire encore : une lumière et un "clic" réguliers sont émis pour rappeler que tout va bien.

Quelques conseils pour prévenir les risques de mort subite du nourrisson. Ce système de détecteur de mouvement ne doit pas faire oublier aux parents qu'il existe des moyens simples pour diminuer les risques. Il est par exemple conseillé d'éliminer tout ce qui pourrait gêner la circulation de l'air autour du bébé, comme les tours de lit, les jouets ou les peluches, mais aussi d'éviter de le faire dormir avec d'autres personnes. Préférez également les gigoteuses aux couettes ou aux couvertures. Faites dormir bébé sur le dos, en évitant de lui laisser la tétine. Par ailleurs, la chambre doit être fraîche (19°C) et aérée tous les jours.