Une Américaine accouche de jumelles... de pères différents

Une mère originaire du New Jersey a donné naissance à des jumelles de pères différents. Il s'agit d'un cas extrêmement rare appelé "superfécondation".

Une Américaine accouche de jumelles... de pères différents
© Fotolia

Voici une manière pour le moins insolite de devoir avouer son infidélité... Aux Etats-Unis, une femme originaire du New Jersey a accouché de jumelles en 2013. Elle réclame ensuite une pension alimentaire à l'homme qu'elle pensait être le père de ses filles. Afin de vérifier sa paternité, ce dernier est soumis à un test ADN qui s'avère positif, mais uniquement pour l'une des deux jumelles ! La justice a alors exigé qu'il ne verse qu'une seule pension. Quant à la mère, elle a été contrainte d'avouer qu'elle avait eu des relations sexuelles avec un autre homme, la même semaine que le jour de la conception de ses filles.

La superfécondation, un cas sur 13 000 grossesses. Il s'agit d'un cas extrêmement rare : ce phénomène ne se produit qu'une fois sur 13 000 grossesses qui vont à terme. "Si la mère a eu une relation sexuelle avec un premier homme et a ovulé, puis a eu une relation avec un autre homme, le tout en moins d'une semaine, le sperme du premier homme peut avoir fécondé un ovule tandis que celui du second homme a fécondé un autre ovule", explique au New York Times le docteur Wu, qui travaille à l'hôpital Lenox Hill de New York. Cela implique donc que deux événements exceptionnels se sont produits : une double ovulation (habituellement un unique ovule est expulsé), puis la fécondation successive par deux hommes différents, au cours du même cycle menstruel de ces deux ovocytes.