La chaleur augmenterait les risques de mort subite du nourrisson

Selon une récente étude canadienne, une température supérieure à 30 degrés augmenterait par cinq le risque de mort subite du nourrisson. Explications.

La chaleur augmenterait les risques de mort subite du nourrisson
© alia Drulia

La mort subite du nourrisson pourrait être liée à une température extérieure élevée. C'est en tout cas ce que révèle une étude publiée dans la revue médicale Environmental Health Perspectives, qui précise qu'au delà de 30 degrés, le risque de mort subite serait multiplié par cinq, contrairement à une température recommandée à 20°C.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de l'Université de Montréal ont étudié pendant 30 ans, entre les années 1981 et 2010, les différents cas de morts subites du nourrisson et se sont intéressés à la température qu'il faisait lors du décès. Ainsi, lorsque la température atteint plus de 28°C, le risque qu'un nouveau-né meure subitement serait en moyenne 2,8 fois plus élevé que lorsque la température n'est que de 20°C. "Les données préliminaires indiquent une association étroite entre la température extérieure élevée et le risque de mort soudaine du nourrisson", explique Nathalie Auger, auteur de l'étude.

Le risque de mort subite augmente en fonction de la température. Selon les scientifiques, le risque global de mort subite chez les nouveau-nés âgés de 1 à 12 mois augmente en fonction de la température enregistrée le jour du décès. "Par rapport à une température de 20 °C, le risque de décès passe de 1,4 à 2,1 puis à 3,8 lorsque les températures sont respectivement de 24, 27 et 30 °C". Selon Nathalie Auger,  "ces résultats laissent penser que les changements climatiques et les hautes températures qui peuvent en résulter, pourraient entraîner une plus forte proportion de morts subites dans l'avenir".

Rappelons tout de même que la mort subite du nourrisson, appelée aussi mort inattendu du nourrisson (MIN), est définie aujourd'hui comme le décès soudain, inattendu et sans cause identifiée d'un nouveau-né âgé entre 1 mois et 1 an. Le plus souvent, ce sont les bébés entre 2 et 6 mois qui sont les plus concernés, et près d'un enfant sur 2 000 seraient touchés. Enfin, bien que des chercheurs aient identifié un lien entre la mort subite du nourrisson et la chaleur, les causes précises ne sont toujours pas identifiées et d'autres facteurs restent pointés du doigts, tels que le co-dodo, le couchage d'un bébé sur le ventre ou encore la présence d'objets dans le lit...