Dosettes de lessive liquide : attention à vos enfants !

Depuis quelques années, les centres antipoison notent une forte hausse des accidents domestiques impliquant des enfants ayant joué avec les berlingots ou dosettes de lessive liquide. Conseils.

Dosettes de lessive liquide : attention à vos enfants !
© Evgeny Atamanenko

[Mise à jour du 8/02/2017]. Elles sont petites, colorées, malléables... Les dosettes de lessive liquide ou berlingots sont de plus en plus appréciées des parents qui les trouvent pratiques et économiques, mais elles font aussi le bonheur des jeunes enfants qui s'amusent avec ! Sauf que ces dosettes sont fragiles et se rompent facilement lorsque l'enfant la manipule ou pire, la porte à la bouche. Selon le dernier communiqué de la Direction générale de la Santé (mars 2016), le nombre d'expositions accidentelles a progressé ces dernières années. En effet, 5 000 expositions accidentelles au liquide contenu dans ces dosettes ont été rapportées en 2014, contre 500 en 2009. Et il s'agit dans la plupart des cas d'enfants de moins de 5 ans. Les blessures peuvent être digestives (vomissements, lésions des muqueuses), oculaires (conjonctivites, atteintes de la cornée), respiratoires (toux, difficultés à respirer) ou cutanées (irritation, brûlures). Une nouvelle étude menée par des chercheurs de la Johns Hopkins University, aux Etats-Unis, et publiée le 2 février 2016 dans le JAMA Ophtalmology, alerte une nouvelle fois les parents sur les risques de brûlures oculaires chez les petits. Selon eux, ces accidents ont été multipliés par 30 en seulement quatre ans, passant de 12 cas en 2012 à 480 cas en 2015.

Pourquoi ces dosettes sont-elles dangereuses ?

Ces mini-doses renferment des quantités très concentrées de lessive et sont donc hautement corrosives. De plus, les capsules de lessive sont de petite taille, agréables au toucher et souvent colorées et parfumées, ce qui les rend attrayantes pour les jeunes enfants qui peuvent les porter à la bouche ou jouer avec. En outre, une capsule de lessive liquide peut facilement éclater au contact de la salive, voire dans la main...

Que faire en cas d'accident ?

Tout d'abord, rappelons que tous les produits ménagers doivent être placés hors de portée des enfants car ils sont toxiques (en hauteur, ou dans un placard fermé à clé). La DGS a émis une série de recommandations en cas de contact avec le liquide des capsules :

 sur la peau : rincer immédiatement et abondamment pendant une dizaine de minutes, après déshabillage s'il y a lieu.

 dans la bouche : bien nettoyer la bouche avec un gant de toilette ou un linge propre humide pour retirer le maximum de produit. Eviter les boissons durant deux heures, mais donner à manger une compote, une crème dessert, du pain ou des gâteaux pour absorber le produit et tapisser la muqueuse digestive. Ne pas faire vomir l'enfant. 

 si le produit est projeté dans l’œil, rincez immédiatement l’œil, et abondamment, y compris sous les paupières durant une dizaine de minutes (l'eau du robinet convient très bien).

Dans tous les cas, dès le lavage réalisé ou pendant le lavage, appeler ou faire appeler un centre antipoison pour avoir sans tarder un avis médical adapté à la situation. En cas de difficultés respiratoires, appeler sans délai le 15.

Lire aussi :