Co-dodo : des risques plus élevés de mort subite du nourrisson

Dormir dans le même lit que son bébé multiplierait par cinq le risque de mort subite du nourrisson, selon une étude. Explications.

Co-dodo : des risques plus élevés de mort subite du nourrisson
© ysbrandcosijn - Fotolia.com

Pour veiller bébé et le materner plus longtemps, certains parents optent pour le cododo. Mais en dormant dans le même lit que leur nourrisson, ils ne pensent pas faire mal. Une vaste étude réalisée dans plusieurs pays, portant sur 1472 cas de mort subite du nourrisson, montre que dans 22% des cas, les décès étaient survenus alors que les bébés dormaient avec leurs parents.

Les auteurs de l'étude, publiée sur le site internet de la revue British Medical Journal, estiment que 88% de ces décès n'auraient "probablement" pas eu lieu si les enfants dormaient dans leur propre lit. Ainsi, ils concluent que le risque de mort subite du nourrisson est cinq fois supérieur chez les bébés de moins de trois mois dormant dans le lit parental que chez ceux dormant dans un berceau.
En France, l'Institut de veille sanitaire dénombre 250 décès de bébés dus à la mort subite du nourrisson. L'organisation recommande pour sa part un "couchage séparé mais à proximité" des parents.

Retenez aussi qu'il faut impérativement que votre enfant dorme sur le dos, sans couette ni oreiller et évitez de surcharger son lit de jouets. 

A lire aussi :

 Prévenir la mort subite du nourrisson

Et sur le forum Maman :

 Des témoignages sur le cododo