Aménager sa maison pour bien accueillir bébé Aménager la chambre de bébé

concoctez un agréable nid douillet à votre tout petit.
Concoctez un agréable nid douillet à votre tout petit. © Leonid & Anna Dedukh - Fotolia.com

Aménager la chambre de son bébé est une étape que beaucoup de parents, et plus particulièrement de mamans, adorent. C'est le moment où l'on réalise un petit coin douillet pour son bébé. Avouons-le, on se fait souvent plaisir surtout quand il s'agit de son premier enfant. Toutefois, gardez bien à l'esprit que votre tout-petit va grandir, et plus vite que vous ne le pensez. Alors, ne vous ruinez pas non plus.

Avant de vous lancer, voici quelques conseils et astuces pour concocter une chambre bien agréable à votre bout'chou.

 Pour celles et ceux qui font le choix de retaper la pièce qui va accueillir bébé de fond en comble, choisissez pour le sol et les murs, des revêtements lavables, des peintures sans solvant et des produits déco labellisés NF Environnement. Et oui ! Bébé ne marche pas encore mais vous allez voir que dès qu'il va commencer à galoper, vous apprécierez d'avoir un sol facile à nettoyer. De même, certains enfants affectionnent tout particulièrement de faire des "léchouilles" aux murs. Il faut donc mieux être prévoyant et opter pour une peinture qui ne risque pas de poser par la suite des problèmes de santé à votre petit.

Comme vous êtes en train de tout refaire dans cette chambre, c'est également l'occasion de vérifier votre installation électrique. Les prises doivent être bien fixées aux murs. Si vous n'avez pas de prises ellipse, n'oubliez pas d'acheter des cache-prises.  

un lit confortable pour bien dormir
Un lit confortable pour bien dormir © Studio DER -Fotolia.com

 Côté ameublement, il y a des choses indispensables à avoir. Il faut bien évidemment un lit pour votre bébé. Vous pouvez opter pour un berceau dans un premier temps. En effet, n'oubliez pas que bébé était confiné dans un petit espace, il y a encore peu et bon nombre de puéricultrices déconseillent fortement de mettre bébé dans un grand lit dès son retour de la maternité. Après trois mois, bébé pourra investir un lit à barreaux avec un bon matelas épais et neuf correspondant parfaitement aux dimensions du lit. Petit conseil de maman : pour le lit à barreaux, optez pour un modèle avec des barreaux que vous pouvez baisser. Cela vous évitera des problèmes de dos. Prévoyez une ou deux alèses, deux ou trois draps-housses ainsi qu'un ou deux tours de lit. De même, ayez au moins deux turbulettes chez vous. C'est là-dedans que bébé dormira en toute sécurité. N'oubliez pas qu'on ne met pas de drap ni de couverture sur bébé pendant qu'il dort. La turbulette suffit. Enfin dernière chose, n'encombrez pas de peluches le lit de bébé. Mettez-lui son doudou et pour celles qui ont fait le choix de donner la tétine, un modèle 0-6 mois.

une chaise pour allaiter ou donner le biberon à son bébé
Une chaise pour allaiter ou donner le biberon à son bébé © Kablonk Micro - Fotolia.com

 Il vous faut également soit une armoire soit une commode pour ranger ses vêtements. Ne choisissez pas des meubles avec des angles saillants qui pourraient devenir dangereux dès que bébé marchera à quatre pattes. Pareil si vous installez des étagères aux murs, évitez de les accrocher au-dessus du lit de bébé. N'oubliez pas d'installer une chaise, un pouf ou un fauteuil confortable pour que vous puissiez allaiter ou donner le biberon à votre bébé dans les meilleures conditions possibles. Certains installent également dans la chambre de bébé, la table à langer tandis que d'autres préféreront la mettre dans la salle de bain. Mais là encore, c'est à vous de voir en fonction de la place dont vous disposez.


 Si vous habitez une grande maison, un écoute-bébé est également très important. Cela vous permettra d'entendre votre tout-petit pleurer et vous rassurera dans un premier temps. Vous pouvez également installer une veilleuse ou encore mettre un mobile pour aider bébé à s'endormir. Certains pédiatres conseillent également de mettre en place un humidificateur d'air dans sa chambre.

Lire aussi : le suivi de votre grossesse semaine par semaine

Sommaire