Collier d'ambre et bébé : attention danger

De nombreux parents sont adeptes du collier d'ambre, censé apaiser les douleurs liées aux poussées dentaires. La Répression des fraudes les met en garde, en raison notamment du risque de strangulation et de suffocation.

Collier d'ambre et bébé : attention danger
© Desislava Vasileva-123rf

[Mise à jour du 19/05/2017]. La poussée dentaire est un moment souvent difficile à vivre, aussi bien pour les bébés que pour les parents. En effet, les familles se retrouvent vite désemparées face à la douleur de leur tout-petit. C'est la raison pour laquelle de nombreux parents ont adopté le collier d'ambre, qui rendrait bébé moins sensible à ces douleurs grâce à ses vertus antalgiques "naturelles". Pourtant, cela fait plusieurs années que les professionnels de santé tirent la sonnette d'alarme. 

Quels sont les risques ? Alors que la Société Française de Pédiatrie avait déjà mis en avant le caractère dangereux des colliers d'ambre, précisant qu'ils étaient "dotés d'un risque d'étranglement ou d'inhalation des perles", c'est au tour de la Répression des Fraudes (DGCCRF) de mettre à nouveau en garde les parents. En 2011, elle avait déjà alerté le risque de strangulation pour de nombreux produits. Mais face à la persistance des colliers d'ambre sur le marché, une nouvelle enquête a été menée en 2015. 32 produits ont ainsi été analysé en laboratoire afin de vérifier les risques de strangulation et de suffocation liés à l'ingestion des petits éléments. Sur les 32 bracelets et colliers d'ambre, 28 ont été considérés dangereux, soit 87,5% des échantillons. Par ailleurs, "16 avertissements liés au non-respect de l'obligation générale de sécurité ont été adressés aux opérateurs", précise la DGCCRF.

Selon les enquêteurs, les mesures de sécurité ainsi que l'obligation de signalement sont peu connues par les fournisseurs ou les revendeurs, et les contrôles insuffisants. L'étude précise par exemple "qu'un établissement procédait à des essais sur un seul collier parmi les 34 références commercialisées et n'en pratiquait aucun sur les bracelets malgré 42 références commercialisées". En outre, la plupart de ces colliers d'ambre sont fabriqués de manière artisanale, en Pologne ou en Lituanie. Enfin, l'enquête révèle un manque d'avertissements de sécurité et d'étiquetage à destination des consommateurs. 

 Venez déposer votre avis sur le collier d'ambre sur le forum Maman.

Lire aussi