Assistante maternelle : bien choisir sa nounou

Comment choisir sa nounou ? Quels sont les tarifs et le montant des indemnités ? Faut-il choisir une assistante maternelle agréée ? On se pose beaucoup de questions quand il s'agit de la garde d'enfant, la rédaction vous conseille pour faire les bons choix.

Les avantages de l'assistante maternelle

Choisir le bon mode de garde pour son enfant n'est pas toujours facile. Vous envisagez d'avoir recours à une assistante maternelle ? Découvrez les avantages de cette solution.

Les avantages de l'assistante maternelle pour les parents

En matière de modes de garde, les parents doivent faire un choix. Opter pour une assistante maternelle est une bonne solution, car elle présente de nombreux avantages. Tout d'abord, pour les parents, c'est une solution souple : ils peuvent s'arranger directement avec l'assistante maternelle en ce qui concerne les horaires (contrairement à la crèche, qui ferme ses portes à une heure donnée) et les jours de garde. De plus, contrairement à la nounou à domicile, l'assistante maternelle dispose d'un agrément, qui certifie qu'elle dispose des qualifications nécessaires et d'un appartement aux normes pour accueillir l'enfant. Côté formalités (déclaration d'embauche, fin de contrat, paiement du salaire...), elles sont assez simples, même si les parents deviennent de véritables employeurs (avec toutes les tracasseries qui vont avec).

Les avantages de l'assistante maternelle pour l'enfant

Pour le bébé, les avantages de l'assistante maternelle sont également nombreux. Tout d'abord, l'enfant est gardé au maximum avec deux autres enfants, ce qui lui permet de profiter toute la journée de soins sur mesure et d'une attention particulière de la part de sa nounou. Il se sent un peu comme à la maison et grandit dans une ambiance familiale. C'est un point rassurant, en particulier pour les tout-petits. De plus, l'assistante maternelle peut se rendre régulièrement dans des centres accueillant les assistantes maternelles du quartier. L'occasion pour l'enfant, de rencontrer d'autres petits de son âge et de développer sa socialisation.

Actualités Assistante maternelle

Dossiers Assistante maternelle

Assistante maternelle Également cité dans