Téléphone portable : quelle attitude adopter ? Comment le protéger des possibles dérives ?

attention à ce que votre enfant ne diffuse pas d'informations nuisibles à
Attention à ce que votre enfant ne diffuse pas d'informations nuisibles à d'autres. © DR

Messages vulgaires de leurs connaissances, photos compromettantes... De plus en plus de jeunes sont confrontés à des contenus qu'ils n'avaient pas envie de voir avec leur portable.

Les prémunir des contenus choquants

Pour les protéger de ces dérives, il est essentiel de les sensibiliser et de bien leur faire comprendre qu'un usage modéré du portable est nécessaire. Ainsi, "il est important que le jeune ait conscience qu'il peut exposer sa vie personnelle, son intimité par l'utilisation de son téléphone portable et qu'il doit donc faire attention aux propos et aux images de lui-même qu'il va diffuser."

La maxime "Ne pas faire aux autres ce que l'on n'aimerait pas que l'on nous fasse" prend là-aussi tout son sens, puisqu'il vous faudra également expliquer à votre enfant qu'il n'a pas (consciemment ou pas) à diffuser des informations (transferts de messages, de photos...) nuisant à l'intimité d'autres personnes.

Merci au Dr. Richard Buferne, pédopsychiatre au Centre Hospitalier de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent à la Fondation Vallée (Gentilly).

Sommaire