A 17 ans, 3% des ados ont déjà fait une tentative de suicide

Selon l'enquête Escapad, plus d'un jeune sur dix déclare avoir pensé au moins une fois mettre fin à ses jours au cours de l'année précédente, et les filles seraient plus concernées que les garçons. Quelles sont les causes et comment repérer les risques chez les ados ?

A 17 ans, 3% des ados ont déjà fait une tentative de suicide
© 123rf_joseasreyes

En France, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15 à 24 ans. Selon le baromètre Santé publique France, près de 3% des adolescents de 17 ans déclarent avoir fait une tentative de suicide ayant nécessité une hospitalisation en 2017.  En outre, "plus d'un jeune sur dix déclarait avoir pensé au moins une fois au suicide au cours des 12 mois précédant l'enquête", précise l'étude Escapad (Enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense) publiée le 5 février, à l'occasion de la 23ème journée nationale pour la prévention du suicide.

Une augmentation des pensées suicidaires chez les filles. En comparaison avec les précédentes études menées entre 2011 et 2014, l'enquête révèle "une augmentation significative des tentatives de suicide (TS) et pensées suicidaires (PS) déclarées chez les filles entre 2011 et 2017" et principalement lorsqu'elles ont entre 15 ans et 19 ans. En effet, 14,8% des filles ont eu des pensées suicidaires en 2017 et 4,3% ont déjà fait une tentative de suicide au cours de leur vie (contre 8,2% et 1,5% chez les garçons).

Quels sont les facteurs de risques ? Si la principale cause des tentatives de suicide reste la dépression, les auteurs de l'étude mettent aussi en évidence un lien entre les TS et le fait d'avoir redoublé ou de se sentir hors du système scolaire. Une fois de plus, les filles ayant redoublées sont plus nombreuses à déclarer une TS que leurs camarades, ce qui illustre selon l'étude, "une pression plus forte quant à leur réussite scolaire". Par ailleurs, les adolescents qui vivent dans une famille recomposée ou monoparentales seraient également plus nombreux que les autres à déclarer des pensées suicidaires ou des tentatives de suicides. Autres facteurs : l'image du corps, notamment chez les ados en surpoids, et les conditions socio-économiques, auraient aussi un impact sur la santé mentale des adolescents. Enfin, les résultats soulignent un lien fort entre les tentatives de suicide et les usages de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis et autres drogues, ndlr), en particulier l'usage de substances illicites autres que le cannabis chez les garçons et l'usage quotidien de tabac chez les filles.

Comment repérer les signes ? "Nos données suggèrent que les usages de substances psychoactives pourraient être utilisés comme des indicateurs potentiels pour le repérage d'un risque accru de conduites suicidaires. Ils confirment également l'importance d'une prise en  charge précoce des troubles dépressifs chez les adolescents afin d'en réduire l'impact, en particulier sur les passages à l'acte suicidaire", précise les auteurs de l'étude. Aussi, pour mieux prendre en charge les jeunes, les états dépressifs doivent être repérés plus précocement pour éviter les passages à l'acte suicidaires, recommandent les auteurs de l'étude. "Cet  axe est repris dans la feuille de route santé mentale et psychiatrie 2018 du ministère de la Santé, qui vise à expérimenter les conditions d'un repérage et d'une prise en charge psychothérapeutique précoce remboursée au profit des jeunes en  situation de "souffrance psychique", afin de prévenir l'installation et l'aggravation de troubles psychiatriques" précise le rapport.