Les SMS n'influent pas sur l'orthographe des ados

Vous pensez que le langage SMS a des répercussions négatives sur l'orthographe des ados ? Une étude Française montre que c'est une idée reçue.

Les SMS n'influent pas sur l'orthographe des ados
© Aaron Amat - Fotolia

Le langage abrégé voire imagé qu'utilisent les adolescents pour s'envoyer des SMS n'a pas d'influence sur leur orthographe. C'est la conclusion d'une étude menée par des chercheurs du CNRS sur 4524 SMS produits par 19 jeunes adolescents français, âgés de douze ans.
Ils montrent qu'en début de pratique des SMS, "c'est le niveau en orthographe traditionnelle qui détermine la forme des SMS envoyés, et non pas les SMS qui influencent négativement l'orthographe traditionnelle". Ils poursuivent " Lorsque la pratique des SMS est installée (au bout d'un an), il n'existe aucun lien entre le niveau en orthographe traditionnelle et la forme des SMS." Ainsi, les incriminations des professeurs ou des parents seraient injustifiées...
Les chercheurs concluent ainsi que "les SMS ne sont pas une menace pour le niveau en orthographe à l'école, mais une occasion nouvelle et supplémentaire de pratiquer l'écrit". Par ailleurs, ils ont remarqué que dans les SMS étudiés, 48 % des mots étaient écrits selon les règles traditionnelles.

A bon entendeur...

Source : CNRS