Santé : un jeune sur deux se renseigne sur Internet

La génération Y a le réflexe Internet pour tout, y compris pour sa santé. Explications, avec les résultats du baromètre santé de l'Inpes.

Santé : un jeune sur deux se renseigne sur Internet
© Sashkin - Fotolia.com

Si les plus âgés ont plutôt tendance à parler de leurs problèmes de santé en famille ou entre amis, les jeunes, eux, ont plutôt le réflexe Internet ! Sur 93% d'internautes, "48 % ont cherché au cours des douze derniers mois des informations ou des conseils sur la santé sur la toile", indique l'enquête de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Les 15-30 sont donc les premiers utilisateurs d'Internet pour des questions de santé : 45 % des 15-30 ans, 43 % des 31-45 ans et 34 % des 46-60 ans.
Vous vous demandez ce qu'ils recherchent ? Les trois quart de ces jeunes déclarent l'avoir fait en lien avec une consultation dont 45% juste avant ou après. Toutefois, même s'ils sont 15 % à considérer qu'Internet a changé la façon dont on s'occupe de sa santé, ils n'en restent pas moins adeptes des visites médicales. "8 jeunes sur 10 ont consulté au moins une fois un médecin généraliste dans l'année", précise l'étude.
Les jeunes sont également mieux informés que leurs aînés sur de nombreux sujets relatifs à la santé. "93 % des 15-30 ans se sentent bien ou très bien informés sur le tabac et 89,5 % sur l'alcool", expose l'enquête. Ils sont aussi 69 % à se sentir bien informés sur le cancer et 64 % sur les nouvelles épidémies, les vaccinations et les infections sexuellement transmissibles (hormis le sida).

Source : Baromètre santé de l'Inpes réalisé sur 27 658 personnes de 15 à 85 ans, du 22 octobre 2009 au 3 juillet 2010.