Brevet : tout sur les révisions du Brevet des collèges

Votre adolescent est au collège, en classe de 3e. Il va donc devoir passer le brevet des collèges, appelé officiellement "Diplôme national du Brevet". Tous nos conseils pour l'aider à réviser son examen.

Des révisions efficaces pour le brevet

Votre ado est stressé car il passe son Diplôme national du brevet ? C'est naturel, il s'agit de son premier examen scolaire. Voici quelques règles pour l'aider à réviser et à se détendre.

Le contrôle continu du brevet

Le brevet est un examen qui est composé de deux types d'épreuves : le contrôle continu, des épreuves en français, mathématiques, histoire-géographie, éducation civique, et une épreuve orale en histoire des arts. Le contrôle continu nécessite une implication régulière. Sensibilisez votre adolescent au respect d'une hygiène de vie saine. Il doit veiller à dormir huit heures par nuit, à faire trois repas complets par jour et à pratiquer une activité sportive afin de décompresser.

Des révisions planifiées pour les épreuves

Concernant les révisions des épreuves écrites et orales, aidez-le à les planifier de façon à mieux gérer la charge de travail. Mettez en place des sessions au cours desquelles vous faites le point sur son apprentissage. Vous pouvez aussi l'aider à surligner des passages importants, à s'enregistrer puis à s'écouter afin de prendre confiance à l'oral. Des sites Internet proposent des QCM en ligne dédiés aux révisions du brevet. Cette méthode permet de briser la monotonie des révisions. Enfin, vous pouvez aussi encourager votre ado à établir des fiches synthétiques sur les différentes notions abordées.

Des méthodes pour déstresser

Avant les épreuves, si vous sentez que le trac de votre adolescent augmente, relativisez. Le brevet n'a pas d'impact sur son orientation, indiquez-lui des exercices de respiration pour l'aider à se relaxer. Dialoguez avec lui de façon à lui permettre de mettre des mots sur sa peur. Vous pouvez compléter ses apports alimentaires avec du magnésium ou des solutions homéopathiques. Rassurez-le sur l'angoisse liée au fait de manquer les épreuves. Envisagez ensemble des options aux aléas qui peuvent survenir sur le trajet. Concernant son organisation durant l'épreuve, élaborez un plan d'action : relire trois fois l'énoncé, faire un plan pour structurer ses idées, rendre son devoir après relecture et sans regret. Il a fait son maximum.