Revision bac

Nos astuces pour les révisions du bac

Le stress monte. Il vous reste une montagne de connaissances à ingurgiter. Et le temps passe à une vitesse fulgurante. Pour réussir son bac, il faut réviser à bon escient. Tous nos conseils pour être au top le jour J.

Les révisions du bac : prenez soin de vous

Les révisions du bac ressemblent à un marathon. Si vous avez travaillé régulièrement toute l'année, inutile d'accélérer. En revanche, si vous avez manqué de constance, vous sentez intuitivement qu'il faut mettre les bouchées doubles pour le sprint final. Premier enseignement : respirez, calmez-vous, et prenez du recul. Pour les plus anxieux, des séances de sophrologie ou de relaxation sont des aides précieuses. Si vous pratiquez un sport, ne zappez pas vos séances. C'est un excellent antistress qui permet de conserver sa motivation. Pour celles et ceux qui connaissent des nuits agitées, complétez votre alimentation équilibrée par des gélules de magnésium pour vous détendre.

Des révisions individuelles ou collectives

Prenez le temps de réfléchir à votre façon de mémoriser. Si vous êtes plus à l'aise avec des travaux de groupe, invitez des amis à réviser avec vous. En revanche, les solitaires apprécient d'être seuls face à leur écran et à leurs livres. Fixez les séances de révisions aux horaires où vous sentez que vous êtes le plus attentif. Par exemple, révisez le matin et détendez-vous l'après-midi. Tenez le rythme sur plusieurs semaines. Il peut être utile d'élaborer un calendrier. Planifier ses révisions pour le bac permet de prendre la réelle mesure de la tâche qui vous attend.

L'aide de vos professeurs

Quand vous avez terminé votre séance de révisions, veillez à conserver avec vos amis des discussions ludiques. Il n'est rien de plus stressant que d'échanger avec les autres sur le sujet qui vous préoccupe. Ces débats offrent souvent un stress supplémentaire aux personnes qui doutent d'elles. Interrogez plutôt vos professeurs si vous avez des questions. Ils vous donneront des conseils avisés et des solutions pour les combler vos éventuelles lacunes et réussir ainsi vos révisions.

Actualités

Dossiers