5 trucs à savoir sur les ados Sujet aux fringales

un ado en pleine croissance !
Un ado en pleine croissance ! © Helix-Fotolia.com

La poussée de croissance en cause

Votre ado est toujours à fureter dans le frigo pour grignoter, ou à inspecter les placards à la recherche de biscuits, dont vous retrouvez les boîtes étalées çà et là dans sa chambre ?

Après la paresse, un autre péché capital (la gourmandise), se serait-il emparé de notre tout-petit ? Que nenni. S'il mange plus, c'est qu'il accroît son apport quotidien en calories pour lui permettre de faire face à sa fameuse poussée de croissance.

Quelques conseils, là encore, peuvent s'avérer utiles : que votre ado tente d'éviter, tant que possible, les fast food. Il lui faut une alimentation saine, à consommer à table en famille et non seul dans sa chambre. Veillez à ce que les repas se déroulent dans une bonne ambiance afin que ce moment ne soit pas source de stress ou d'anxiété pour votre enfant (il ne faudrait pas qu'il assimile le fait de manger à un mauvais moment, pour éviter les soucis liés à l'alimentation).

A table, proposez-lui des aliments rassasiants mais en petites quantités, dans de petites assiettes. Débuter le repas par une salade ou une soupe peut ainsi aider votre ado à être repu. Dites-lui également de prendre son temps ! Un repas convivial en famille est la meilleure des solutions. Le sentiment de satiété met en effet 20 minutes à être éprouvé, lorsque l'on a suffisamment mangé.

On ne saute pas le petit déjeuner pour éviter les fringales et de se jeter sur le repas de midi et on préfère des fruits aux barres chocolatées pour les petits creux. Enfin, gardez l'œil ouvert, pour repérer tout trouble de l'alimentation chez votre ado qui pourrait cacher un problème plus profond.

Sommaire