5 trucs à savoir sur les ados Toujours échoué sur le canapé ?

avachi sur le canapé
Avachi sur le canapé ©  Klaus-Peter Adler - Fotolia.com

Jamais bien assis !

Sur une chaise, sur un canapé, sur un banc : décidément, il semble avoir oublié la position assise au profit d'une posture des plus avachies. Paresse, encore ? Et si l'on vous disait que non ?

Dans un article publié en 2006 dans Libération ("La génération vautrée vit à 12 degrés"), la journaliste Caroline de Bodinat fait état de la chose suivante : la croissance de l'ado, qui peut être de 25 cm en moins de deux ans, serait en cause. Elle cite le docteur Demauroy, président du Centre européen de la colonne vertébrale à la clinique du Parc, à Lyon, qui indique que l'ado a "des tensions ligamentaires très importantes autour de sa colonne vertébrale. Il souffre d'hypotonie à savoir que ses muscles opèrent une force, sans toutefois pouvoir maintenir une position. L'adolescent a besoin d'ajuster ses tensions ligamentaires pour permettre à ses muscles de se relâcher".

La position qu'adopte alors l'adolescent sur le canapé (avachi, de préférence les pieds en appui sur une table basse), décrirait en fait un angle d'assise à 127 degrés, identifié par les scientifiques de la NASA comme la position "zéro gravité", toujours selon le même article.

C'est ainsi que notre ado se débarrasse des tensions dues à sa croissance.

Sommaire