Puberté

La puberté, une phase de transformation

La puberté, vous vous en souvenez ? Non ? Bizarrement, beaucoup de parents préfèrent oublier cette période difficile de leur vie, et lorsque leur fils commence à passer de soprano à baryton dans une seule phrase, ou que leur fille s'enferme dans la salle de bains pendant des heures pour examiner sous toutes les coutures son corps transformé, ils sont désemparés...

La puberté, c'est grave, docteur ?

La puberté caractérise la phase au cours de laquelle fille et garçon vont atteindre leur maturité sexuelle d'un point de vue physiologique. Les adolescents sont bombardés d'hormones, qui ont des effets à la fois sur leur physique mais aussi sur leur psychisme. Des études scientifiques récentes ont montré que le cerveau atteignait aussi sa maturité à cette période-là. Puberté et crise d'adolescence sont souvent liées dans l'imaginaire collectif, et ce n'est pas pour rien, puisque l'une est la cause de l'autre...

À quel âge commence la puberté ?

Il n'y a pas d'âge scientifiquement établi pour le début de la puberté. Les médecins s'accordent pour dire qu'elle commence en général vers 15 ans pour les garçons et vers 13 ans pour les filles. Cependant, de plus en plus de cas de pubertés précoces sont observés, ce qui ne manque pas de poser des problèmes et de soulever des questions.

Quels sont les signes visibles de la puberté ?

Chez les garçons, les signes extérieurs sont le développement des testicules, des poils pubiens et sous les aisselles, une modification du timbre de la voix, un allongement des jambes - plus rapide que le reste du corps. Chez les filles, on observe l'apparition des poils pubiens et sous les aisselles, le développement de la poitrine, les premières règles, l'allongement des membres... Sous le feu du bombardement hormonal, peu d'adolescents échappent à l'acné, qu'il convient de traiter pour éviter d'aggraver les complexes de nos ados, déjà fort pourvus de ce point de vue-là !

Actualités

Dossiers

    Acné : les bons gestes à transmettre à son ado

    Pour éviter l'apparition ou même l'aggravation de l'acné chez votre adolescent, il suffit de lui apprendre quelques gestes à appliquer au quotidien. Les conseils du Professeur Laurent Misery, dermato-psychologue au CHU de Brest.

    Ados et sophro : la sophrologie pour accompagner une vie qui change

    L’adolescence est une période de transition : c’est le passage de l’enfance à l’âge adulte, de l’état de dépendance à l’égard de ses parents, à l’état d’indépendance pour le jeune individu. L’étymologie du mot en rend bien compte : adolescere en latin signifie littéralement «grandir». Ce passage ne se fait pas sans difficulté, et l’inquiétude des parents est d’abord celle des adolescents, qu’il leur faut pouvoir maîtriser.

    Scarifications à l'adolescence : pourquoi les ados se scarifient 1/3

    Se couper superficiellement la peau de l'avant-bras, se brûler ou l'abraser, est aujourd'hui un mode de "réponse" aux tensions qui concerne un nombre croissant d'adolescents. L'auteur en livre ici quelques éléments de compréhension.

    5 trucs à savoir sur les ados

    L'adolescence est une période particulière qui peut poser aux parents nombre de questions. Vous voulez savoir pourquoi il dort autant, pourquoi il s'avachit sur le canapé et d'où lui vient ce besoin de rébellion. Ce dossier est fait pour vous !